Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
29 Avril 2017
Une très belle luminosité nous attendait à l'arrivée à Toulbroch. La pointe du Toulinguet et le rocher du Lion se détachaient sur l'horizon de l'autre côté du goulet.
Le relief est très accidenté sur cette portion du GR34. De nombreuses marches ont été installées pour faciliter le cheminement. Tournant le dos aux fortifications de Toulbroch, je me dirige vers l'Est. J'arrive rapidement en vue du phare du petit minou. Pas de chat à chercher dans l'étymologie, mais l'origine bretonne, « min » pourrait signifier bouche, embouchure. Min devient Minou au pluriel. A l'entrée du goulet se situent la pointe du Grand-Minou et celle du Petit-Minou, au creux duquel se situe l'embouchure, rendant plausible cette origine. Le phare a été construit sur une roche à terre sur la pointe du Petit-Minou.
Après un dernier escalier, nous voici arrivées à l'Anse du Petit Minou, où je retrouve l'une de mes anciennes cantines "Les mille et une lunes". La marée est haute et la plage complètement recouverte. Un groupe de randonneurs profite d'un banc pour reprendre des forces.
Le chemin contourne le fort, dont l'entrée principale se trouve à l'Est. Depuis que le phare a été automatisé, la grille reste ouverte pour laisser libre accès au phare. Ckéva trottine devant, ravie d'avoir autant d'espace à explorer. Elle monte les dernières marches du phare. Elle est prête à aller plus loin, mais la porte reste close.
Je reprends le chemin et me retourne plusieurs fois pour admirer le phare. On aperçoit mieux l'ouvrage reliant le rocher sur lequel est construit le phare et l'arche qui le sépare de la pointe.
Le sentier rejoint bientôt une pointe boisée. A l'horizon le goulet semble se refermer au sud avec la pointe des Espagnols.
Le sentier traverse une ancienne propriété. Des petits portillons de chaque côté du sentier en attestent encore. Les arbres abattus tout au long du sentier témoignent de la violence de la dernière tempête. Le sentier passe un ruisseau.
Les propriétaires de la maison accrochée au dessus de la falaise ont planté des bambous qui ont bien profité de l'humidité pour s'installer. Impression fugitive d'avoir quitté la Bretagne...
J'arrive en vue du fort du Mengant. Un bateau de sapeurs pompiers semble à l'exercice au pied du fort.
Je rebrousse chemin et observe un vieux gréement qui remonte le goulet. Il s'agit de la Recouvrance qui croise devant la pointe des capucins.
Le phare du petit minou apparaît bientôt, puis la plage à ses pieds. La marée a découvert la plage. Des baigneuses peu frileuses, une famille de surfeurs et deux cavalières profitent du soleil. Ckéva ignore l'interdiction de pénétrer sur la plage ; elle veut aller voir les chevaux de plus près....Je la rappelle au pied, car les cavalières en plein selfie ne semblent pas conscientes du danger potentiel....
Une petit Miossec pour rappeler qu'on s'approche de Brest...la prochaine balade ou la suivante...
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane