Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
14 Octobre 2021
Si vous êtes une lectrice (ou un lecteur) fidèle, vous êtes habitué(e) à mes balades à la "vallée des saints" (depuis 2014 je vous en parle régulièrement). Mais hier, c'était une première pour Monsieur P. Nous avons saisi l'occasion d'une course à Carhaix pour franchir les 15 km qui nous séparaient de la vallée.
Les difficultés rencontrées par l'association gérant le projet semblent apaisées. Le parking payant est en place, les revenus devant permettre d'assainir la situation financière dégradée, l'accès au site demeurant gratuit. La signalétique sur le site a été améliorée et le public était au rendez-vous, même par cette après-midi d'arrière saison. La météo si belle avait, bien sûr, contribué à ce succès.
Pendant que Monsieur P. découvre le site avec Petit Loup, je photographie les statues implantées depuis notre dernier passage en 2019.
Une statue dédiée à Jean-Marie de la mennais. Pourquoi le choix du martin pêcheur ?
Puis la silhouette élancée d'une sainte Erell. A défaut d'information à proximité de la statue, Internet m'en dira un peu plus au retour : Sainte Erell était une fervente chrétienne d'origine irlandaise qui s'est ardemment battue pour imposer le christianisme en Irlande. Le sculpteur a sans doute été inspiré par l'étymologie du prénom qui signifie pointe, extrémité pour créer sa statue.
Une nouvelle prairie derrière le parking réservé aux campings cars accueille sa première statue. Comme d'habitude, il faut en faire lentement le tour pour découvrir tous les détails.
Plus loin une sculpture offre des points de vue à travers sa base percée d'ouvertures. Ne pas hésiter à se pencher pour découvrir le travail de sculpture au creux de la cavité intérieure. La devise de Landerneau inscrite sur sa base nous soufflera le nom du saint représenté : Saint Houardon. Le grand mécène ayant gardé un attachement à sa ville natale.
Saint Houardon avec l'inscription : "souviens toi et tiens bon" en breton....la devise de Landerneau
Plus loin Monsieur P. s'arrête pour lire les panneaux présentant le projet.
Entre les statues, de nouveaux petits bancs en forme d'animaux apparaissent au fil des années.
Sur le côté, une fresque sculptée attire notre oeil. La composition est dédiée à Tegonnec.
Un petit diaporama en souvenir de cette visite ensoleillée et le lien vers la page dédiée aux sculptures pour les identifier.
En quittant le site nous passons près du chantier où deux sculpteurs s'activent à côté d'une statue prête à être installée.
Les abords des bâtiments ont été aménagés avec de petits bancs qui doivent être pris d'assaut par les enfants. Qui ne rêverait de s'asseoir sur le trône des korrigans ?
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane