Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
11 Juillet 2017
Des nombreuses îles du golfe, quelques-unes seulement sont accessibles au public. L'île aux moines très proche du rivage est l'une des plus fréquentées. Toutes les demi-heures, le bateau assurant la traversée (5 minutes / 5 euros) depuis Port-Blanc déverse ses cargaisons de touristes toujours plus nombreux. Pour limiter l'érosion des sentiers, il a fallu interdire l'utilisation des embouts métalliques aux fous de la marche nordique...sur l'ensemble du golfe et pour "rentabiliser" la visite sur l'île des circuits de couleur différente ont été balisés.
Quel contraste avec ma découverte de l'île dans les années 70 dans le cadre d'un voyage scolaire....
Sur le quai, l'alignement des petites carrioles nous donne déjà une indication sur le nombre de résidents de l'île...
Nous contournons la Pointe du Toulindac. Le sentier met à nu les racines des arbres. Pas un brin d'herbe n'a survécu au piétinement des touristes et nous ne sommes qu'au mois de mai ! Nous arrivons ensuite en vue de la Grande Plage avec ses jolies cabines de couleur.
Puis nous traversons le bourg, apercevons sur la chaussée les traces de couleur peintes des différentes promenades proposées pour découvrir l'île.
Nous arrivons à l'anse du Guéric. P. y restera se reposer, pendant qu'A. et moi poursuivrons en direction de la pointe du Brouel.
De jolies propriétés se cachent derrière les talus que la Miss essayera de franchir, affolée par le chant d'un faisan...J'ai cru qu'elle allait m'arracher le bras, tant sa vigueur m'a surprise !
Pendant ce temps A. fait chauffer sa carte photo !
Les résidents de l'île ne ménagent pas leurs efforts pour mettre en valeur l'architecture de leur maison. L'imagination est au pouvoir pour décorer les boites aux lettres et l'on ressort les vieilles dentelles pour garnir la moindre fenêtre.
Arrivés à la pointe, on observe le ballet des embarcations sur l'onde immobile du golfe. Un paddleur traverse le chenal emprunté par les navettes du golfe....
Dans le ciel se dessine la silhouette du sinagot accroché à la cheminée d'un gîte.
Nous repassons par le bourg et en profitons pour visiter l'église
La traversée du bourg nous offre sont lot de "cartes postales" !
Nous sommes de retour au port, assommés par la chaleur, aspirant à retrouver la fraîcheur de la piscine pour l'après-midi.
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane