Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
14 Juillet 2017
C'est l'une des quatre îles de la commune de Larmor-Baden. Bien que privée, son pourtour est autorisé au public et l'on peut s'y rendre en traversant un gué accessible à marée basse. Ne pas oublier de consulter les horaires de marée pour éviter d'avoir à attendre la prochaine renverse pour regagner la côte.
Point idéal d'observation du courant de la Jument, le deuxième d'Europe par sa puissance, l'île est prise d'assaut par les touristes lors des manifestations de voile se déroulant dans le golfe.
L'on peut en faire le tour facilement en une heure et observer ainsi le changement de paysage qu'offre la marée descendante en découvrant les parcs à huitres qui l'entourent.
A chaque visite, il y a toujours un touriste un peu pressé qui n'a plus la patience d'attendre et préfère traverser en se mouillant les pieds....
Les vues depuis le sentier, vers Larmor-Baden, d'abord, puis Gavrinis sont superbes. Les arbres sont majestueux et cheminer sous leur ombre, les rayons de soleil chauffant les aiguilles jonchant le sentier est un vrai plaisir. La miss s'éclate et ne sachant pas lire les pancartes invitant à rester sur le sentier sort impétueusement de l'itinéraire balisé pour aller explorer les sous-bois.
A l'extrémité de l'île, face à l'embouchure du golfe, les visiteurs s'arrêtent toujours au même endroit surpris par le spectacle offert par la force du courant de la Jument. Il y a toujours un voilier ou une vedette voguant rapidement dans ses remous agités...
Encore de jolies vues vers l'île Creizic et l'île aux moines et nous arrivons en vue des bâtiments de l'île. On ne peut pas s'en approcher, mais du sentier l'on peut admirer la jolie tour d'inspiration mauresque qui s'élève au dessus des bâtiments.
En continuant notre boucle, nous apercevons deux tours, vestiges de fortification ?, puis c'est la petite chapelle ste Anne qui apparaît.
La boucle est presque achevée et nous sommes revenus à notre point de départ. On remet la miss en laisse avant de retraverser le gué.
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane