Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
13 Juin 2019
La presse régionale en a largement parlé. Après 37 ans de procédures, le sentier côtier entre la plage du Perron et celle de la Salinette est enfin accessible. Les travaux d'aménagement continuent en dépit des recours déposés par les propriétaires concernés par l'ouverture du sentier. Les palissades en châtaignier grandissent...
Ce matin profitant d'une éclaircie annoncée pour quelques heures, je suis partie en direction de Saint Briac. A mon arrivée sur la plage de la Salinette, j'aperçois au loin des promeneurs cheminant sur le sentier. Un grand escalier pas très esthétique permet de rejoindre l'ancienne descente à la mer d'une belle propriété et débouche sur le sentier.
Depuis le haut de la falaise, s'ouvrent des vues nouvelles sur le château du Nessay d'abord, puis vers la baie.
Le sentier est assez escarpé, non avare de marches, et rendu assez glissant par la pluie d'orage d'hier soir. Je maintiens la Miss en laisse, alors que je préférerais ne pas surveiller ses à-coups sur la laisse, mais la Presse s'est largement fait les échos de l’extrême proximité d'une piscine au sentier ; je ne veux pas créer d'incident fâcheux. D'autant que certaines pancartes visibles le long du sentier donnent une idée de l'ambiance conviviale régnant dans le "lotissement".
La surprise est de taille quand on arrive en haut des marches pour déboucher sur la plage en bois de la piscine....Je comprends la réaction des randonneurs, ignorant le détail de cette longue bataille judiciaire, et se demandant pourquoi il y a une piscine au milieu du sentier. La vue sur les plages de la petite Salinette et de la Salinette est à couper le souffle. C'est sans doute pourquoi les propriétaires ont décidé de profiter de la vue, y compris pendant leur baignade....Si la plupart des propriétés, anciennes, sont nichées sur le haut de la falaise, loin des yeux et protégées par la verdure, la propriété à la piscine est beaucoup plus récente et ses propriétaires ont conçu un mode de vie différent, ouvert sur la nature, la mer et ses beautés....Des recours sont en cours....Espérons qu'un arrangement sera trouvé permettant à chacun, propriétaires et promeneurs, de profiter des charmes de St Briac.
La promenade continue. Les ouvriers sont à pied d'oeuvre. Ils modifient les premières clôtures posées. Jugées trop basses par les riverains, elles sont remplacées par des barrières de 2m de haut. La guerre d'usure se poursuit.... Les ouvriers sont contents....le chantier est prolongé. Toutes les descentes privées aux plages sont cadenassées. Pas question que les "manants" les empruntent...Le climat ne semble pas apaisé et la cohabitation sera certainement difficile cet été....
Le chemin rejoint ensuite le contournement du golf de Dinard à droite, et à gauche une série de petites plages et d'îlots. Plus de maisons, mais la nature, maîtrisée à droite....(personne pour s'inquiéter de tous les traitements nécessaires pour obtenir ce beau gazon ???) et préservée à gauche avec ses ajoncs et sa lande.
Lande où l'on peut observer encore de nombreux oiseaux. Un couple de pies et des pipits maritimes (?) avec un insecte dans le bec.
Il est temps de rebrousser chemin et d'aller profiter de la terrasse du Nessay pour le cappuccino du matin...
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane