Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
14 Juin 2019
Nous avons à nouveau profité d'une fenêtre météo estivale pour la balade du matin. Direction Dinard, donc, mais en continuant vers la plage de Port-Blanc. Le cheminement qui relie la plage de l'écluse à la plage de St Enogat est joliment baptisé promenade P. Picasso. La promenade débute aux pieds des belles dames de Dinard de la pointe de la Malouine.
En 1865, le duc Gaston d'Audiffret-Pasquier achète une vaste propriété en bord de mer, entre Saint-Énogat et l'Écluse. Il fait construire un château qu'il baptise La Malouine (le château sera détruit pendant la seconde guerre mondiale).
En 1879, Auguste Poussineau achète le parc et y fait construire des villas bourgeoises. Il fait appel à l'architecte briochin Alexandre Angier qui réalise plusieurs villas comme Belle Assise, Roche-Plate, Roche-Brune et Bel-Esbat : certains lots sont vendus non bâtis. Le lotissement était clôturé par une grille en fer forgé située à l'entrée de l'actuelle avenue Poussineau.
Après avoir contourné Roche Brune, nous arrivons bientôt en vue du Fort Harbour et de l'île de Cézembre.
La visibilité est excellente ce matin. Sur l'autre rive se dessine la silhouette de St Malo en contre-jour.
Nous continuons notre promenade admirant au passage les solides fondations des belles dames.
Un bateau de pêche passe devant le Fort.
Encore de belles maisons, puis la plage de Port Riou, réservée aux "vrais dinardais". Nous approchons de la plage de St Enogat. Les tracteurs sont à l'oeuvre pour nettoyer la plage pour l'été qui approche. Je remets prudemment la Miss en laisse pour traverser la plage et grimpe l'escalier qui rejoint le sentier littoral.
Changement d'ambiance à partir de la thalasso : le sentier devient plus "sauvage".
Nous arrivons à la pointe de la roche pelée qui semble un endroit préservé de l'urbanisation.
La vue est dégagée jusqu'au cap Fréhel que l'on aperçoit derrière la pointe du décollé de St Lunaire
Puis nous arrivons à la plage de Port Blanc, bordée par le camping municipal de Dinard, où j'ai fait mes premiers pas de campeuse, il y a près de 60 ans.....
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane