Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions....qui font le sel de la vie !

Top articles

• L'Art dans les Chapelles du Léon (3)

31 juillet 2016 ( #exposition, #balade, #Bretagne, #petits moments )

Nous avons continué notre visite avec la chapelle Guicquelleau dont le placître et le petit jardin attenant sont fleuris de nombreuses variétés d'hortensias, créant ainsi un petit havre de verdure invitant à la méditation. C'est une réalisation de la...

• Un petit tour en Frise

03 août 2015 ( #vacances, #balade, #petits moments )

La Frise est l'une des douze provinces qui composent les Pays-Bas. Située au nord du pays, sa ville principale et capitale administrative est Leeuwarden. Les seuls éléments que je connaissais de la Frise étaient des souvenirs de lecture d'un livre pour...

• Visites-Eclair au Musée de Brest

08 octobre 2018 ( #exposition, #Finistère, #peinture )

C'est en vérifiant les horaires d'ouverture sur le site du musée, que j'ai découvert cette nouvelle proposition de médiation. Trois oeuvres très différentes présentées par une conservatrice du musée pendant 15 à 30 minutes, selon l'intérêt du public et...

• Du Cléguer au port de Lannildut

29 novembre 2016 ( #balade, #nature, #Bretagne, #Finistère )

Après avoir bien "pataugé" dans les zones humides ce matin, la miss avait envie de revoir la mer. Alors direction notre dernier arrêt sur la côte ouest : le port de Melon. Avant de rentrer début novembre, j'avais repéré le point de départ de l'étape suivante....

• De la plage du Prieuré à la plage de l'Ecluse

29 mai 2020 ( #balade )

Une petite balade entre les deux plages hier matin. Le déconfinement très prudent est très sensible ici. Très peu de monde sur la promenade : quelques rares joggeurs, mais pas de promeneurs de petits chiens...J'apercevrai une dame "senior" pédalant sur...

• Un petit tour à Saint Pabu

15 mars 2020 ( #balade )

Pour lutter contre la morosité s'insinuant telle une seconde pandémie dans nos foyers, j'ai pris hier la route de la côte Nord, invitant au passage ma chère A. à se joindre à la balade. ( Pas de hauts cris, SVP, les consignes de notre PM ne datent que...

• Saint Guévroc à Lanneufret

24 avril 2021 ( #Finistère, #architecture )

Toute petite commune du Nord-Finistère, Lanneuffret (103 habitants) est située entre Landivisiau et Landerneau, à trente kilomètres à l’est de Brest. Démembrement de la paroisse primitive de Plounéventer, Lanneuffret trouve son origine dans la fondation...

• Un joli circuit le long du Justiçou à Lanneuffret

25 avril 2021 ( #Finistère, #Ragtime, #nature )

Je continue d'explorer les rives de ce ruisseau, en franchissant à nouveau la quatre voies. L' itinéraire repéré sur ma petite appli m'a permis d'explorer un sentier aux abords duquel je voyais souvent des voitures arrêtées. Bien que n'étant enregistré...

• La plus ancienne ville d'Allemagne : Trèves

17 juillet 2015 ( #vacances, #petits moments )

Il y a déjà de nombreuses années, nous avions profité d'un stage de P. au Luxembourg pour visiter Trèves. Malheureusement à l'époque de nombreux édifices étaient fermés et nous étions restés sur notre faim. Les guides du bureau d'information arpentent...

• De Porz Gwen à Portsall

11 octobre 2016 ( #petits moments, #balade, #Finistère, #nature )

Mon exploration du "grand ouest" par rapport à mon petit village près de l'Elorn s'était arrêtée en février dernier par ma découverte de l'île Carn. C'est donc de Porz Gwen que nous avons repris notre exploration des sentiers côtiers avec mon amie A....

• Soleil sur Plouguerneau

19 mai 2021 ( #Finistère, #balade )

Vue satellite de notre balade Hier nous avons repris notre balade sur le GR à la grève blanche pour nous diriger vers l'Ouest. Une succession de pointes découpées, de petites grèves, de superbes chaos : un beau terrain de jeu pour Petit Loup. A notre...

• La promenade au clair de lune et un peu plus...

24 septembre 2017 ( #balade, #petits moments, #nature, #Bretagne )

Samedi matin, tempête de ciel bleu et températures douces m'ont attirée irrésistiblement vers Dinard. Mes réserves de thé diminuaient aussi ; alors j'ai décidé de profiter de l'arrière-saison me permettant de me garer plus facilement le long de la plage...

• Le long de l'Aber béni

25 novembre 2019 ( #Finistère, #balade, #nature )

Quelques rayons de soleil à l'heure du déjeuner ont suffi à m'inciter à profiter de cette éclaircie avec la Miss. Sachant que ma chère A. est toujours prête à m'accompagner sur les sentiers, nous sommes passées la prendre à Brest même, ce qui a orienté...

• DE KERADENNEC A PORT NEUF

18 mars 2021 ( #Finistère, #balade )

Encore une jolie balade pour profiter des éclaircies de début d'après midi sur la côte Nord. Grâce au GPS, nous avons pu retrouver le parking à proximité du Gr repéré sur google maps en préparant la sortie. Ce petit coin de paradis est bien connu des...

• Patrimoine naturel à la Roche

24 septembre 2020 ( #Bretagne, #Finistère, #nature )

Nouveauté cette année dans le cadre des journées du patrimoine dans la commune : Mise en avant du patrimoine naturel et historique. C'est ce que j'ai testé en suivant le circuit des randonnées proposées dimanche matin à la Roche. Atmosphère tout à fait...

• Balade à Saint Jacut de la mer

05 août 2020 ( #Bretagne, #balade )

Situé sur une presqu'île, entre les baies de l'Arguenon à l'Ouest et les baie de Lancieux et de Beaussais à l'Est, Saint Jacut est un joli petit village, qui a su garder, pour le moment, l'authenticité de son architecture : les maisons sont construites...

• Allons voir la belle Azenor, gardienne de la Vallée des Saints

21 août 2016 ( #balade, #Bretagne, #exposition, #petits moments )

C'est devenu un de nos rendez-vous. Chaque année, l'armée pacifique des Saints se renforce de nouveaux géants de pierre, conquérant peu à peu les pentes douces de la Vallée en Carnoët. Il était temps de découvrir les statues érigées depuis notre dernier...

• Balade entre le Justiçou et le Forestic

21 avril 2021 ( #Finistère, #Ragtime, #balade, #nature )

Aujourd'hui j'ai continué avec Petit Loup mon exploration des sentiers ; le but : traverser la vallée du Justiçou et rejoindre la vallée du Forestic. La vallée du Justiçou est cachée au fond du bois, ruisseau que l'on ne peut plus suivre de bout en bout...

• Balade le long du Forestic

28 novembre 2016 ( #balade, #petits moments, #nature, #Bretagne, #Finistère )

C'est une balade que mon amie M. m'avait promise de longue date, mais chacun étant pris par ses occupations, elle avait été reportée plusieurs fois. Hier nous sommes allées ensemble la repérer et ce matin j'y suis retournée seule pour profiter de la jolie...

• Une après-midi ensoleillée de janvier

06 janvier 2019 ( #Finistère, #balade )

Attirée vers l'extérieur par ce soleil radieux, je me suis rendue à Guissény pour une balade avec la miss le long de la rivière. Nous sommes arrivées à marée montante ; pas un souffle de vent ; des températures qui remontaient doucement, alors bonnet...

• Faisons lundi bleu

27 mars 2017 ( #balade, #nature, #Bretagne, #Finistère )

Cette expression Alsacienne signifie "prendre un jour de repos".En Allemagne, au XIXe siècle, les ouvriers de l'industrie textile ne travaillaient pas le lundi, journée consacrée à la lessive de leur bleu de travail.Cette journée était appelée ""Blauer...

• Saint Thomas a vu les deux pieds droits de l'Enfant !

25 juillet 2021 ( #balade, #Finistère )

Après un petit tour à l'ossuaire Saint Cadou, pour découvrir sa cheminée (L'ossuaire servit d'habitation au sacristain au XIXe...) et voir de près les moulages de quelques statues à observer en cheminant dans Landerneau, j'ai profité des anecdotes délivrées...

• Promenade de la plage de l'Ecluse à celle de Port-Blanc

14 juin 2019 ( #Bretagne )

Nous avons à nouveau profité d'une fenêtre météo estivale pour la balade du matin. Direction Dinard, donc, mais en continuant vers la plage de Port-Blanc. Le cheminement qui relie la plage de l'écluse à la plage de St Enogat est joliment baptisé promenade...

• De Rospico à Port Manech

14 avril 2019 ( #Finistère, #balade )

(N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les afficher en plus grand !) J'avais découvert ce petit port en aôut 2017 pour clôturer une visite du musée de Pont-Aven. Pressées par le temps, nous n'avions pas pu pousser jusqu'à Rospico. La Miss prend...

• Quand tu pars à la recherche du Pont du Diable...

20 juin 2020 ( #balade, #aujourd'hui j'ai appris )

Hier, comme la semaine passée, j'ai profité de ma matinée libre pour aller à la chasse photographique pour la gazette Famileo de Papa. Après avoir fait une pause revigorante au petit Saint-Lu J'ai profité d'une météo clémente pour entamer ma balade. Tout...