Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
24 Juillet 2020
Toujours à la recherche de balades pas trop escarpées, je me suis retrouvée, un peu à côté de la cible initialement prévue : le parking de la pointe du Meinga. Ma balade a donc été rallongée, mais j'ai eu la chance de passer tout à côté de la villa de Colette, dont je vous avais parlé ici. Heureux hasard, qui m'a permis d'apercevoir, le lieu où elle écrivit "Blé en herbe".
Au bout de la plage de Touesse, un escalier assez raide rejoint le GR pour franchir la petite pointe rocheuse des petits nez avant de retrouver la plage des Dunes du port
Je prends le sentier qui contourne la pointe du Meinga. Le sentier est beaucoup plus escarpé que dans mon souvenir...Je n'y emmènerai pas ma chère A.
J'observe un moment un pêcheur qui décroche son poisson de la flèche de son fusil et le dépose dans sa bouée.
J'en ai "plein les pattes" arrivée à la plage des Chevrêts. Heureusement, traverser cette longue étendue plate me permettra de reposer mes articulations pour affronter la deuxième partie.
Cette longue plage s’étend le long du tombolo* des dunes des Chevrêts, qui relie la Pointe du Meinga à l’Ile Besnard à l’ouest.
A l’ouest de la plage, les îlots des Petit et Grand Chevrêt (réserve naturelle), hébergent une population de lézards des murailles et abritent cormorans huppés, sternes et goélands.
Quelques personnes sont à l'eau, mais bientôt j'apercevrai une méduse échouée, qui me fera passer l'envie de les rejoindre...
Les deux îlots des petit et grand Chevrêt me font penser à un tête à tête de baleines..
Puis j'arrive en vue de l'embouchure du havre du lupin : Le repère des corsaires contrebandiers
Cette plage est le trait d’union entre les communes de Saint-Coulomb et Saint-Malo. Le nom « Lupin » fait référence à la malouinière qui domine la côte sur la partie sud.
Le Havre du Lupin s’assèche entièrement à marée basse. Pendant les grandes marées, on peut observer le ballet des pêcheurs à pied qui arpentent sable et rochers à la recherche de lançons, étrilles...
Lors de tempêtes, le Havre du Lupin constitue une zone de protection naturelle pour les bateaux.
Depuis l'île Besnard, la vue est imprenable sur la plage du havre et les belles maisons de Rothéneuf. Aujourd'hui la mer est haute, la vue n'en est que plus belle !
Je crois que c'est la deuxième partie de cette balade que je proposerai à ma chère A., car bien qu'un peu escarpée, elle est plus accessible et offre des points de vue très variés. A programmer aussi un matin de bonne heure avec une marée haute...
En attendant, prenez soin de vous et des autres : continuez à sortir masqué !
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane