Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
9 Janvier 2018
Cette nouvelle exposition proposée par le fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la Culture, dont le commissariat a été confié à Pascale Le Thoret, réunit plus de 200 oeuvres de 50 artistes et groupes internationaux.
Elle est articulée autour de sept chapitres : la figuration libre, le graffiti, les neue wilden, les nouveaux artistes (artistes russes), les novos selvages, les médias peintres et la thématique du cosmos.
Explosion de couleurs, gigantisme des formats, thématiques, supports, tout est rassemblé pour "choquer" le spectateur, dans le bon sens du terme, c'est à dire provoquer une émotion.
Alors quelques coups de coeur : Ben, bien sûr, qui a été le révélateur de la "Figuration libre"
Au sein de ce mouvement, le regard distancié de François Boisrond m'a amusée...
et j'ai été intriguée par la technique utilisée par Catherine Violet : des supports très forts : du skaï, du lino, du carton et un jus très léger tout en transparence
J'ai ri franchement en découvrant l'installation proposée par "Mission Totale" (les frères Giacomoni et Philippe Prélati). La devise de Mission Totale étant de "Saisir l'arme de l'adversaire par son extrémité tranchante et la retourner contre lui".
Dans la thématique Cosmos, la confrontation des oeuvres de l'artiste russe Andréi Krissanov qui s'attaque de manière ironique au thème de la conquête spatiale avec celles de Lenny McGurr, dit Futura 2000 m'a étonnée tant l'approche est décalée.
J'ai été touchée par la poésie se dégageant de la peinture de Samantha McEwen. Elle peint, à l'huile sur toile, des taureaux, des gazelles, des zèbres qui apparaissent comme des figures solitaires au centre du tableau. Ils sont figurés sur de fonds unicolores ou se devinent à peine en transparence. Il y a aussi ses personnages solitaires, étranges, évoluant dans un monde onirique.
J'ai été intriguée par Basquiat et sa peinture qui mixe expressionnisme abstrait et pop art, juxtapose des symboles des listes de noms, des mots concepts, des poèmes. Quand il parle de son oeuvre, il dit qu"'il y a 80 % de colère"
J'ai été séduite par les artistes regroupés dans les Neue Wilden, en particulier l'immense toile de Luciano Castelli et Rainer Fetting "Room full of mirrors" agrafée directement sur la cimaise.
J'ai bien sûr été très attirée par les œuvres des "nouveaux artistes" (les artistes russes). C'est une vraie découverte....Comment ne pas être choquée par la violence du concert de musique médicale d'Oleg Kotelnikov ou la série "Sida". Quant au groupe Mitki, qui mêle tragédie, parodie et humour, c'est mon coup de coeur pour cette série russe.
Pour le dernier chapitre consacré aux médias peintres, mon cœur balance entre les Frères Ripoulain,
et Speedy Graphito ou Kriki...
Et vous, quel sera votre coup de cœur ?
Avant de sortir de l'exposition, ne pas manquer de vous procurer le catalogue de l'exposition qui complétera utilement les commentaires proposés par les jeunes médiateurs, lors des visites guidées !
Allez donc y faire un tour !
Quand : jusqu'au 2 avril 2018 de 10h00 à 18h00
Combien : de 6 à 8 euros
Toutes les infos sont disponibles ici
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane