Souvenirs illustrés de petits moments, musiques, lectures, expositions, balades....qui font le sel de la vie !
11 Octobre 2016
Mon exploration du "grand ouest" par rapport à mon petit village près de l'Elorn s'était arrêtée en février dernier par ma découverte de l'île Carn. C'est donc de Porz Gwen que nous avons repris notre exploration des sentiers côtiers avec mon amie A.
Le soleil aurait pu nous faire croire que l'été était encore là, si un petite brise bien présente n'avait rafraichi le fond de l'air.
Au loin, on aperçoit le phare de l'île vierge...une pensée pour Axel qui en a fait l'un de ses motifs de prédilection. Sa photo du jour présente d'ailleurs notre point de départ....
Le sentier est désert. Ckéva s'élance et court dans tous les sens, ravie d'explorer un nouveau territoire.
Le relief de la côte est complètement différent de notre terrain de jeu habituel entre Goulven et Kerlouan. Plus de formes rondes et polies, mais de longues plaques couvertes de lichens au ras du sentier. Il faudrait y revenir un jour de tempête pour voir les éléments déchaînés de très près. A marcher ainsi au ras de l'eau, j'ai un peu l'impression de me retrouver sur l'île de Sein.
Soudain la silhouette d'une tortue géante se dessine au détour du sentier. Ici aussi, l'imagination s'éveille à observer les chaos granitiques.
A l'horizon apparaît la voilure d'un vieux gréement. Nos pensées s'envolent
Le sentier tourne et nous voici face au soleil avec de très beaux contre-jours irisés.
La grève de Porscave est envahi par les bergeronnettes sur la partie sèche et les tourne-pierres, huitriers-pies, chevaliers gambettes et sternes au ras de l'eau. Les tourne-pierres s'activent à retourner chaque morceau de goemon pour trouver leur pitance. Ckéva trompée par leur plumage caméléon les laisse tranquilles et nous en profitons, A. et moi, pour faire de nombreux clichés.
Une petite vidéo pour se rendre compte de leur perpétuel état d'agitation.
Nous arrivons ensuite à la grève de Kerdéniel. Le chemin côtier s'interrompt pour passer derrière les maisons privilégiées qui bénéficient d'une vue imprenable....L'opportunité d'apercevoir de belles rénovations.
Empruntant le chemin des pêcheurs, nous arrivons à Portsall.
Les fleurs d'automne s'épanouissent dans les jardins.
Un dernier regard vers la rive opposée, d'où nous continuerons notre exploration un jour prochain, avant de rebrousser chemin. Au retour, la miss lèvera même un faisan à l'issue d'un gymkhana effréné dans la bruyère bordant le sentier...Ravie et épuisée, elle s'écroulera alors au ras de la voiture sollicitant mon aide pour accéder à sa banquette....
Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions.....
Voir le profil de une-vie-de-setter sur le portail Overblog