Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
22 Juin 2025
Ce matin, je vous emmène en balade...Cela fait bien longtemps...
Après vous avoir présenté Saint-Savin, il y a quatre ans déjà.., je vous propose une petite escapade entre Brenne et Vienne pour découvrir de beaux villages.
Occupant un site stratégique sur les bords de la rivière l'Anglin, occupé depuis l'époque préhistorique — ce dont témoigne le Roc-aux-Sorciers, sommet de l'art pariétal —, à la limite des provinces du Poitou, de la Touraine et du Berry, cette petite cité a conservé son caractère médiéval, avec ses rues tortueuses, ses maisons séculaires et son château fort à demi ruiné, juché sur un piton rocheux.
Une petite vidéo pour compléter l'album photos.
puis, le joli village de Chauvigny, unique en Europe avec ses 5 châteaux ou leurs vestiges dans la ville haute :
Si vous êtes un fidèle de ce blog, vous connaissez mon intérêt pour les chapelles, collégiales, abbatiales et autres cathédrales. Je ne pouvais donc pas passer à côté de la collégiale Saint-Pierre, fleuron de l'art roman en Poitou.
Cette église d’importance séduit par la richesse de ses décors sculptés, ainsi que l’harmonieux étagement des volumes.
A noter que les murs au sommet recourbé qui couronnent l’abside et les chapelles rayonnantes ne sont pas des coupoles mais de simples murets qui dissimulent la toiture en tuiles.
L’intérieur frappe par l’élévation des voûtes qui donne au monument légèreté et lumière.
Toute la richesse est réunie dans le chœur. Les chapiteaux du chevet sont remarquables : on y voit divers épisodes de la vie de la Vierge et de Jésus, ainsi qu’une profusion d’animaux et de monstres.
L’auteur de ces scènes, un certain Gofridus, dont la signature figure sur le chapiteau de l’adoration des Mages, fait preuve d’une verve puissante et d’une naïve expressivité.
Avant de feuilleter les photos, une petite vidéo pour vous présenter ce village.
Pour conclure notre balade : la faune et la flore en Brenne.
Les photos ci-après ne reflètent qu'en partie mes rencontres avec la faune locale lors de mes balades au petit matin : l'écureuil du jardin, qui continue à cacher ses noix dans mes jardinières, les petits chevreuils et faon, en lisière de prairie, prompts à s'enfuir dans de grands bonds à notre approche, la fouine, qui s'éloigne tranquillement à l'orée du bois, le ragondin qui plonge dans l'étang, dès qu'il nous entend, les jeunes hérons qui s'envolent, de leur vol si lourd..resteront nichés dans mes souvenirs.
Première rencontre avec le héron garde-boeufs, qui tenait compagnie aux chevaux au bas de la prairie
N.B. : J'ai enrichi ma collection d'oiseaux "dans la boite" avec le héron garde-boeuf en tenue nuptiale tel qu'indiqué dans sa fiche oiseaux-net
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane