Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
3 Juillet 2019
Ce matin, je suis repartie de la plage de Port-Mer pour faire une petite boucle autour de la pointe du Grouin.
Grâce à mon appli. Maps.me, j'ai trouvé comment éviter de faire l'aller-retour sur le sentier côtier, que je savais très escarpé, avec un cheminement qui me ramenait à mon point de départ.
Marée haute, donc paysage différent de la semaine dernière. Le sentier démarre à gauche de la plage pour passer sous le terrain de camping municipal, puis contourne la pointe de Barbe Brûlée et sa colonie de vacances.
Des restes de la bunkerisation de la côte sont visibles tout au long du sentier.
L'ombre sous les pins qui bordent le sentier est la bienvenue. Le soleil tape fort déjà. Heureusement une petite brise rafraîchit l'atmosphère. Nous passons sous un deuxième terrain de camping. Les campeurs en sont encore au petit déjeuner....
L'île des landes, réserve ornithologique, apparaît à droite de la pointe. Un tarier pâtre se perche sur une branche.
A gauche on voit l'hôtel-restaurant puis le sémaphore. Un bateau de pêche affronte les tourbillons des courants entre la terre et l'île
La Miss explore les rochers et se recoiffe dans la jolie brise. Elle surveille attentivement le ballet des goélands qui plongent le long des falaises.
La visibilité excellente nous permet d'apercevoir l'archipel de Chausey. Une pensée pour ma chère C. qui y a passé tant de bons moments dans son enfance.
Un petit arrêt au poste d'observation des oiseaux, puis nous repartons direction la plage du Saussaye.
J'aperçois un huîtrier pie en bas de la falaise, puis un pipit maritime, son déjeuner au bec.
Plus haut, les chèvres, chargées de l'entretien de la lande, nous regardent passer.
Le sentier suit les falaises au plus près et est toujours aussi escarpé.
La plage du Saussaye apparaît. C'est là que nous devons quitter le GR, pour traverser la pointe et retrouver notre point de départ.
En traversant la pointe à travers un petit hameau transformé par la construction de nombreuses maisons modernes destinées à être louées l'été, je découvrirai la petite chapelle frairienne Notre Dame du Haut Bout, dont la porte ouverte nous a laissé entrevoir l'intérieur modeste et charmant.
Un dernier regard sur les manoeuvres expertes d'un skipper de vieux gréément, et il était temps de rentrer retrouver Monsieur P.
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane