Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
31 Mai 2023
"Les représentations d'atelier jalonnent l'histoire de l'art. Figurer son lieu de création est une exercice auquel Yvonne Jean-Haffen et Mathurin Méheut s'emploient volontiers. Ils aiment peindre les lieux où ils créent : propriétés d'A. Kahn, manufacture de Sèvres, ateliers parisiens d'Y. Jean-Haffen et de M. Méheut, et bien sûr la Grande-Vigne pied-à-terre breton d'Yvonne Jean-Haffen."
Sources : livret d'exposition
Ce matin, je vous invite à m'accompagner dans cette visite en traversant les jardins de la Grande Vigne qui ont inspiré tant de toiles aux deux artistes.
Entrons dans le salon de compagnie qui présente les lieux ayant inspiré les deux artistes : Albert Kahn a chargé M. Méheut de décorer la villa Miramar, décor aujourd'hui disparu.
Continuons par la salle à manger où sont présentés les ateliers parisiens des deux artistes
Gagnons ensuite l'étage pour découvrir la chambre-atelier d'Yvonne Jean-Haffen
La salle de bain présente les projets de statue de St Yves préparés par M. Méheut pour la Grande Vigne. En complément deux photos présentant l'implantation actuelle de la statue.
Le couloir qui conduit à la chambre de Mathurin Méheut présente des vues de la Grande Vigne. Pour les deux artistes, la notion d'atelier se déporte aussi vers l'extérieur tant ils affectionnent dessiner et peindre dehors sur le vif. Le jardin peut alors être envisagé comme un prolongement de la "maison atelier".
La visite s'achève par la visite de la chambre de Mathurin Méheut.
L'exposition est présentée jusqu'au 1er octobre à la maison de la Grande Vigne à Dinan !
Si vous souhaitez re-visiter quelques unes des expositions précédentes, c'est par ici, là ou encore ici ! Si vous êtes un familier de ces pages, vous connaissez mon attachement aux expositions de la Grande Vigne.
Nota : les lampes aperçues au cours de cette visite sont des objets que l'on peut acquérir à la boutique du musée
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane