Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
29 Septembre 2018
Le musée de la Grande Vigne accueille chaque année une exposition consacrée à l'oeuvre d'Yvonne Jean-Haffen, tandis que des artistes travaillent en résidence dans une petite maison appelée "la vignette" au pied de la propriété.
Cet été, la thématique retenue évoquait le travail à quatre mains de Mathurin Méheut et de son élève, puis collaboratrice, Yvonne Jean-Haffen.
Visiter la Grande Vigne est toujours très émouvant, car il s'agit avant tout d'une maison d'artiste. Toujours meublée, et décorée comme lorsque l'artiste y vivait, on y sent encore palpiter son âme.
La "Grande Vigne" est située le long de la partie canalisée de la Rance, tout en haut d'un jardin très escarpé. Au loin derrière les mats des bateaux de plaisance se dresse la silhouette du viaduc marquant l'entrée de la ville.
Quand on pénètre dans la maison, à droite du couloir, une petite pièce abrite l'accueil où sont présentés quelques ouvrages, puis on découvre la salle à manger.
Le couloir expose également de nombreuses oeuvres, en particulier des lettres adressées par M. Méheut à Yvonne Jean-Haffen, toujours illustrées de nombreux dessins.
A gauche de l'entrée, s'ouvre le salon de réception. L'on découvre l'ameublement de la maison en même temps que les oeuvres présentées dans le cadre de l'exposition.
On rejoint ensuite l'étage, après avoir traversé un palier où sont présentées à nouveau des correspondances de Mathurin Méheut, mettant en évidence le travail à quatre mains des deux artistes.
On entre ensuite dans l'intimité de la maison avec un aperçu sur la décoration de la salle de bains
Puis c'est une photo de l'artiste, qui nous accueille dans la pièce chambre-atelier de travail.
La dernière pièce à l'étage est la chambre d'ami, où l'on peut imaginer les visites fréquentes de Mathurin Méheut
Ma prochaine visite sera consacrée à l'une des œuvres de la vie d'Yvonne Jean-Haffen : le musée Mathurin Méheut à Lamballe, dont elle fut le conservateur jusqu'en 1992.
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane