Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
16 Janvier 2018
C'est en découvrant ce phare atypique que mes amis M.N. et D. décidèrent de s'installer dans le Finistère Sud. Quelques mois plus tard, ils trouvèrent la petite ferme qu'ils rêvaient de restaurer. Ils ont réalisé leur rêve, ne rechignant pas devant l'étendue des travaux et ont réussi à créer un vrai foyer accueillant. Malheureusement, la chienne de vie, les a rattrapés. Courageusement M.N. continue de finaliser les derniers détails de ce projet qu'elle avait en commun avec D.
Hier c'étaient les retrouvailles des trois copines : l'opportunité d'évoquer de bons souvenirs, au coin du feu, puis autour de la table, avant que la météo pourrie ne cède aux assauts de la marée montante pour révéler un soleil éclatant.
La jolie golden retriever de la maison ne s'est pas fait prier pour nous accompagner au bord de l'eau, pour une courte balade le long de la côte entre Lesconil et Loctudy.
Ce fut le couronnement de cette journée chargée de l'émotion des retrouvailles. Il faudra revenir pour se balader plus longuement et profiter de ces paysages. Mouettes et limicoles jouaient avec le flux au ras du sentier
Les formations rocheuses façonnées par les éléments affichent des formes curieuses. Nous avons comparé ce que nous voyions (à chacune son imagination) en observant les écueils sur lesquels se brisaient les flots.
La côte rocheuse alterne avec de longues plages de sable sans doute envahies par les touristes l'été. Notre amie M.N. nous a expliqué que l'ardoise affichant la température de l'eau au dessus de la plage était actualisée deux fois par jour par le propriétaire de la maison, pour le plus grand plaisir des plagistes !
Nous avons "choisi" notre futur pied à terre en observant depuis le sentier les maisons avec vue imprenable sur l'océan.
Certains occupants donnent dans la "bigoudennie" à fond pour décorer leur maison
Un dernier coup d'oeil à la digue du port sur lequel s'éclatent les vagues
Nous ne pouvions rentrer sans avoir vu "les Perdrix", qui avait été le "phare déclencheur" du coup de coeur de M.N. et D....La lumière était douce, nimbant d'or L'île Tudy, de l'autre côté de la rivière. Un début d'arc en ciel apparaissait.
L'énigme du jour restera l'identité de l'oiseau qui plongeait dans le port de Loctudy : Guillemot de Tröil ou Pingouin Torda ?
Vous avez une idée ? Moi, j'hésite. Une raison de plus pour retourner bientôt dans le sud....
Et pour vous donner envie, vous aussi, d'aller y faire un tour, quelques petites images animées....
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane