Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
20 Mai 2018
Je vous avais présenté ici la première partie de cette exposition photographique répartie sur plusieurs sites à Landivisiau, vous indiquant mon coup de cœur pour le travail d'Emmanuelle Prosper, qui m'a contactée via le blog, en me précisant qu'une partie de ses photographies avaient été mal accrochées.
Je suis donc repassée ce matin pour les admirer à nouveau, cette fois-ci, accrochées dans le bon sens et avec les titres...
Puis je suis remontée vers le lavoir, à proximité duquel est installée la deuxième partie de cette exposition.
J'y ai découvert le travail de Christophe Hargoues. Le photographe s’est rendu dans une résidence pour personnes atteintes de maladies neuromusculaires dégénératives. Touché par leurs univers à tous, l’artiste a souhaité faire un portrait personnalisé à chacun. Le résultat est publié dans la série EXTRA/ordinaire dont il nous présente quelques clichés.
La confrontation des photos "mises en scène" par Christophe Hargoues et des photos "presque" naturelles de Mélanie Wenger m'a particulièrement interpellée.
Comparer, admirer, analyser les rêves de Laurent, Olivier, François et Stan, ou du moins leur représentation traduite par C. Hargoues et la réalité du monde enchanté de Marie-Claude, saisie par Mélanie Wenger...c'est tout le charme de cette balade poétique et photographique entre réel et rêve, entre ordinaire et extraordinaire.
Mélanie Wenger photographie depuis avril 2014 une vieille dame nommée Marie-Claude. «Tu viens voir mes poupées ?», lui avait-elle proposé alors que la photographe s'était perdue près de chez elle sur un chemin des Monts d’Arrée, en Bretagne. Cette série lui a valu d'être colauréate du Prix HSBC pour la photographie 2017 avec Laura Pannack. Pour «Libération», elle commente quelques-uns de ses clichés.
L'exposition Photos en poésie a mis à l'honneur le travail de Mélanie Wenger, présenté en extérieur au square.... et aussi à la mairie de Landivisiau.
Dans un registre complètement différent, mais tout aussi poétique, j'ai pu apprécié le travail de Yann Pendaries, dont les oeuvres sont présentées à proximité du lavoir. Avec ces photos, extraites de sa série "les petits métiers", il laisse libre cours à sa fantaisie et à son humour....Un clin d'oeil pour mon amie A. avec l'opticien pour chouettes à découvrir sur le site de Yann Pendaries...
Il me faudra retourner à Landivisiau aux heures d'ouverture de la mairie pour finir ma découverte de l'exposition proposée par Mélanie Wenger...
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane