Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
19 Mai 2018
En avant-première à l'exposition consacrée à Henry Moore proposée par le FHEL à Landerneau cet été, deux de ses oeuvres monumentales ont pris place le long de l'Elorn.
Un petit rappel sur l'artiste : "Henry Moore l’un des sculpteurs les plus influents du XXe siècle et le premier artiste britannique à devenir une star mondiale de son vivant. Incarnation du modernisme de l’après-guerre, son art amorce le renouveau de la sculpture en Grande-Bretagne, un mouvement qui se poursuit encore aujourd’hui."
A noter que c'est sur le plateau des capucins, à Brest-même, que sera présentée une quatrième oeuvre hors les murs.
Cette oeuvre monumentale en bronze, « Two Piece Reclining Figure », impose le respect par ses proportions hors normes, mais harmonieuses: 4 m de haut et 4,70 m de long. Elle a été réalisée de 1979 à 1981 par cet artiste.
François Cuillandre, maire de Brest, et Michel-Edouard Leclec, président du fonds d'art Hélène et Michel Leclerc, devant la statue d'Henry Moore, exposée durant quatre mois aux Capucins de Brest. | Ouest-France
Retour à Landerneau avec "l'Arche" autre immense structure en fibre de verre qui a pris place sur le parvis devant l'hôtel de ville, en attendant l'installation de la troisième oeuvre "hors les murs à Landerneau" qui sera placée sur le parvis devant la chapelle des capucins.
Pour patienter jusqu'à l'ouverture, le 10 juin, de l'exposition, pourquoi ne pas visionner cette vidéo où Henry Moore explique comment il travaille....
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane