Souvenirs illustrés de petits moments, musiques, lectures, expositions, balades....qui font le sel de la vie !
15 Avril 2017
Autant j'aime mes arbres, tout particulièrement au printemps quand la montée de sève nous offre toutes les nuances de vert, j'ai besoin de ma dose (oui c'est une vraie addiction, je le reconnais) de bleu.
Alors, ce matin, faisant fi de la grisaille qui s'amoncelait très bas au dessus de la vallée, j'ai décidé d'aller cheminer le long de mon GR 34 préféré. Et comme souvent, une fois arrivées au bout du bout, c'est le ciel bleu que nous avons retrouvé. Un bleu timide, certes, mais promettant une belle promenade en direction de Pencréach, qui serait la mi-temps de notre balade aujourd'hui.
L'exposition au sud des falaises bordant le sentier produit une floraison intense, où le rose des oeillets de mer le dispute au blanc de l'ail sauvage, au jaune des ajoncs, sans oublier le bleu tendre des scylles.
La miss s'abreuve régulièrement aux ruisseaux qui ont creusé le relief au fil des siècles.
Un panneau explique qu'ici aussi les paysans récupéraient du goémon pour enrichir leurs champs.
Le sentier chemine parfois au bord de la falaise ou s'en éloigne prudemment en s'enfonçant entre des talus. Une constante, la miss est devant. Dès qu'elle me perd de vue, elle revient sur ses pas chercher fidèlement la photographe arrêtée une fois de plus à contempler le paysage.
Le sentier est pratiquement désert. Il y a peu d'accès routiers au long de ce tronçon. Et la côte est restée presque vierge de construction. Au long de cette balade, je ne contournerai que deux maisons... Quelle chance nous avons de pouvoir profiter encore de ces paysages épargnés par le béton et le bitume !
Après avoir contourné la maison et les bâtiments du mareyeur, nous pousserons jusqu'au parking de Pencréach (d'où nous repartirons la prochaine fois)
Il est temps de rebrousser chemin vers la Pointe St Mathieu.
Encore quelques photos des falaises fleuries contrastant avec le gris acier des flots en contrebas. A l'horizon au dessus des ajoncs apparaît la silhouette d'un navire de la marine nationale suivant le rail d'Ouessant.
En bonus, une petit clip vidéo, en accord avec l'humeur du jour !
Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions.....
Voir le profil de une-vie-de-setter sur le portail Overblog