Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
23 Juin 2019
La météo nous a encore accordé une belle matinée ; changement de rive cette fois-ci, direction Saint Servan pour une boucle au départ de la Tour Solidor qui contournera la cité d'Aleth, longera le port de plaisance puis la plage des bas-sablons, remontera la rue G. Clémenceau, qui offre, en plus de ses jolies boutiques, des maisons à l'architecture très variée, redescendra rue Jean XXIII en passant par la roseraie, . et l'église Sainte Croix avant de retrouver après l'entrée du parc des Robières la plage de Solidor, notre point de départ.
(cliquez sur les photos pour les afficher en grand !)
Après avoir gravi un long escalier, nous rejoignons le chemin de la corderie, qui offre des points de vue sur le barrage, le rocher de bizeux, la pointe de la jument en face et les belles dames de Dinard
Un vieux gréement profite de la petite brise. Les silhouettes des forts protégeant la baie apparaissent : le fort national, puis le fort du petit Bé. Le chemin passe en contrebas de la cité d'Aleth, contourne d'anciennes batteries de la 2e guerre mondiale. Puis l'on distingue le môle des noires avec le Grand Bé derrière. Le regard s'échappe aussi vers Dinard et ses belles dames.
Le "Bretagne" nous cache la cité intra-muros. Puis à gauche un escalier nous invite à rejoindre le port de plaisance. Nous longeons les bassins et atteignons la digue des sablons. Quelques maisons accrochent le regard. D'anciens entrepôts ont été transformés en habitation. Des vitres miroir sans tain permettent aux occupants de profiter en toute intimité de la vue sur les remparts de St Malo.
La pêche aux boites à livres est bonne. Je retrouve le modèle aperçu dans le golfe sur le port de St Goustan, mais cette fois-ci en bleu. Je regarde le choix de livres proposé : rien de passionnant aujourd'hui. J'apprécie le choix des peintures pour les portes des cabines de plage. Un petit effort pour relooker le béton gris serait le bienvenu.
Changement de décor : arrivées au bout de la digue des bas-sablons, nous bifurquons vers la rue Clémenceau. Quelques belles boutiques, dont la célèbre Droguerie de Marine, qui vend surtout des livres même s'il y a tout un rayon dédié aux articles de droguerie, dont beaucoup de brosses (celles que l'on trouve sur tous les marchés allemands : brosse à champignons...). Toujours un plaisir d'explorer ce rayon avant de monter au paradis des livres à l'étage.
Mais aussi un beau parcours architectural, que l'on aimerait découvrir plus en détails avec un guide-conférencier...
Mais aussi un beau parcours architectural, que l'on aimerait découvrir plus en détails avec un guide-conférencier...
Nous redescendons ensuite vers le quai Solidor. Premier arrêt à la roseraie saint Anne. Je découvre une nouvelle boite à livres simplissime dans sa conception, déposée sous la pergola recouverte de roses. L'occasion de discuter un moment avec la jardinière qui crée des décors ephémères sur les pelouses avec les pétales de rose.
Nous passons devant l'église Sainte Croix dont l'architecture sévère m'interpelle.
Puis après avoir laissé à gauche l'accès au parc des Corbières, nous apercevons déjà la Tour Solidor sous la voûte du porche. Nous avons achevé notre boucle.
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane