Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
12 Juin 2018
Je vous en avais déjà parlé ici et là. L'expo d'été vient d'ouvrir au FHEL et c'est une merveille. Si j'aime la peinture, je crois que j'aime encore davantage la sculpture. J'aime tourner autour, découvrir une nouvelle perspective, un autre point de vue et les oeuvres d'Henry Moore se prêtent vraiment à ces rondes..
L'on peut tourner autour de nombreuses statues présentées à l'intérieur comme à l'extérieur de la salle et les découvrir sous des facettes différentes. A noter, la scénographie de l'exposition qui est particulièrement réussie, la disponibilité des médiatrices et le choix d'ouvrages proposés à la boutique....
L'exposition débute par une présentation de carnets de dessin, évoquant la période d'apprentissage, les prémices du sculpteur
La présentation chronologique de l'oeuvre d'H. Moore évoque ensuite la tentation de l'abstraction
puis la découverte du surréalisme
Pendant la seconde guerre mondiale, H. Moore se consacre essentiellement au dessin, avec cette série qui documente les effets de la guerre sur la population
Celebrations : 1950 marque une étape de réinvention dans l'oeuvre d'H. Moore et la concrétisation d'oeuvres laissées en suspens pendant la guerre avec trois projets ambitieux : Family Group, Reclining Figure et le couple royal inspiré par le couronnement d'Elisabeth II.
L'atelier des maquettes et la démarche de création d'H. Moore
"il m'arrive de faire dix ou vingt maquettes dont je ne retiens qu'une seule que je réalise à grande échelle ; les autres je les rejette....il y a des formes universelles, auxquelles nous sommes tous inconsciemment sensibles...."
Dans la section architecture sont présentés plusieurs projets et réalisations d'un relief pour une construction à Rotterdam.
"je suis certain que le moment est venu pour les architectes et les sculpteurs de travailler de nouveau ensemble"...
La série Stonehenge présente une série d'eaux-fortes et de lithographies.
Virage dans l'oeuvre de Moore, les figures debout
"j'ai tourné cette figure horizontale en bronze en une figure verticale en bois. J'ai considérablement changé son aspect....allongée, la figure semble statique, redressée, elle gagne en mouvement...."
Mother and Child est l'une des thématiques qui obsède Henry Moore
Monumental :
Dans cette section Henry Moore présente la différence entre échelle et dimension. "Une petite sculpture d'une dizaine de centimètres peut être d'échelle monumentale...Quand l'oeuvre possède une telle monumentalité, on peut l'agrandir à presque n'importe quelles dimensions, et cela fonctionnera, cela restera juste".
En conclusion, je laisse la parole, une nouvelle fois à Henry Moore pour préparer votre future visite :
"Toute sculpture devrait paraître obscure à première vue, posséder des significations cachées. Les gens devraient avoir envie de continuer à regarder et à penser encore et encore ; l'oeuvre ne devrait jamais se raconter pleinement d'un seul coup. La sculpture et la peinture doivent exiger un effort initial pour être pleinement appréciées, sinon elles constituent seulement une immédiateté vide...En fait, tout art devrait contenir davantage de mystère et de sens que ce qu'un spectateur pressé pourrait y voir".
Source : catalogue de l'exposition Henry Moore
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane