Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
23 Avril 2021
Après être allée traîner mes godillots sur les sentiers de la commune voisine, je suis revenue au sentier du Morbic, que j'ai tellement arpenté avec ma belle Princesse. Petit Loup a profité du niveau très bas du ruisseau pour lui aussi y descendre se rafraichir ou se désaltérer.
J'étais partie de très bonne heure pour y être tranquille, et à part un groupe de neuf randonneurs (?!) n'y ai croisé que de petits groupes, mais beaucoup plus qu'avant les confinements...Que de marcheurs sur nos sentiers désormais...
Entrainée par mes balades quotidiennes (75 km en cinq jours), je suis donc partie à pied de la maison. Ragtime est en pleine forme et j'en profite ! Passage donc par la petite passerelle sous la rue des remparts pour rejoindre la croix accrochée au parapet du pont sur le Morbic. Datant du moyen-âge, elle a été restaurée en 1848.
Au début de la voie sans issue, on passe devant le moulin du Morbic. André Croguennec nous en compte ici l'histoire.
Puis on arrive au moulin de Kermadec.
Pour découvrir l'histoire des moulins situés le long du Morbic, lisez la page dédiée d'André Croguennec.
Le sentier commence juste après le moulin de Kermadec. Dès le début du sentier, Ragtime est descendu se rafraichir dans le ruisseau...
Le beau temps a fait éclore les jacinthes des bois.
Personne à l'horizon, Ragtime peut continuer son exploration au galop. Rapidement, il trouve une pierre, qui l'occupe, pendant que le groupe de randonneurs nous dépasse. Pourquoi venir dans un si bel endroit, sans prendre le temps de communier avec la nature qui nous entoure, uniquement concentré sur la performance, et le claquement des bâtons sur les pierres du sentier...
Le beau temps a asséché le sentier, et presque le ruisseau. Pas de risque de baignade involontaire pour Ragtime : il se trempe juste le bout des pattes.
Je passe ensuite devant les ruines du Moulin "Ar Vilin Greiz"
Nous arrivons au pont sous la route de la Martyre. Le moulin de Keramer fut détruit lors de la construction de la route.
Je n'ai pas envie de continuer le circuit par la route menant au stade. Là aussi, en dépit des limitations de vitesse, les voitures circulent trop vite. J'attendrai la mise en place du cheminement doux annoncé par la municipalité pour rejoindre le bourg. En attendant, je rebrousse chemin le long du Morbic et décide d'aller voir où en est le projet de chemin reliant la Roche Maurice à la Forêt Landerneau (?!). Grâce à mon appli magique (Maps.me), je trouve le sentier qui permet de rejoindre l'autre rive en traversant le pont qui menait à la minoterie.
Ce sentier traverse une zone humide et nécessitera sans doute des aménagements pour permettre un passage toute l'année. Espérons que lors de cet aménagement, des panneaux retraceront l'histoire de l'ancien moulin de l'Elorn et que les traces du bief seront mises en valeur.
Toutes les explications sur les divers moulins ont été trouvées sur la page de notre historien local : André Croguennec. Merci à lui !
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane