Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
27 Mai 2018
Me voici à nouveau sur le sentier côtier dans la presqu'île de Crozon. Je profite de la météo et de la disponibilité de Monsieur P. pour programmer un parcours assez long et escarpé. La Miss aurait sans doute apprécié que la promenade soit plus courte ou le soleil moins ardent....Ses origines septentrionales ne l'ont pas préparée à ces températures caniculaires... Heureusement, elle trouvera un point d'eau sur le parcours et un peu d'ombre pour faire une pause bienvenue !
Nous partons de la plage de Telgruc sur Mer où s'ébattent déjà quelques baigneurs...J'ai regretté de ne pas avoir pris le maillot...
Le sentier suit la falaise au plus près. Au début du chemin, je croise quelques promeneurs allemands (les vacances d'été ont déjà débuté dans certains lander). Les chiens se disent bonjour gentiment et continuent chacun dans des directions opposées.
Le chèvre feuille tend ses fleurs vers le soleil. La rosée du matin qui aurait porté son parfum entêtant à mes narines s'est évaporée. Nous continuons le chemin en direction de la première pointe : Pen ar Vir.
La Miss s'approche dangereusement du bord de la falaise. Elle regarde les baigneurs de la plage du Poul.
La mer a abandonné le bleu pour le vert émeraude. Les eaux sont transparentes. Ces paysages n'ont rien à envier à la côte méditerranéenne et aujourd'hui, même la météo s'en approche.
Des panneaux explicatifs le long du sentier mettent l'accent sur les richesses géologiques des falaises en contrebas du sentier.
Le sentier rejoint une partie arborée nous offrant un peu de fraîcheur. Le dénivelé augmente et le sentier monte à travers des éboulis et des racines une pente plutôt raide. Je fais quelques pauses pour admirer la couleur de l'eau tranchant avec les troncs sombres des pins. Nous croisons à nouveau des randonneurs. Je laisse passer le groupe pour offrir une pause bien appréciée à la Miss qui s'écroule et disparaît dans une touffe de bruyères.
Nous voici arrivées à la pointe du Guern et ses falaises. Le paysage s'est à nouveau modifié. Plus d'arbres, une végétation très rase et des roches nues. La Miss prend la pause quelques instants.
Je regrette d'être seule sur ce chemin à admirer ce paysage, sans pouvoir partager l'émotion avec mes amies de balade, mais nos emplois du temps, en ce moment, sont difficiles à coordonner. Alors je mitraille, le partage se fera par l'intermédiaire du blog....
Je regarde un bateau qui a mouillé en contrebas de la falaise et qui rentre, sans doute au port, après une belle journée en mer....J'aperçois au loin les contours de l'île de l'Aber. Monsieur P. m'attend en face au bout de la pointe de Raguenez.
Après avoir "perdu" le sentier côtier, je trouve un sentier cavalier qui me conduira plus facilement sur les dernières centaines de mètres à bon port. Sept petits kilomètres au compteur, mais le relief escarpé et l'ardeur du soleil ajoutent de la fatigue à ce score très modeste...Quel confort d'avoir un chauffeur qui m'attend avec une boisson fraîche à l'arrivée.
Merci Monsieur P. !
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane