Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Vie de Setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions....qui font le sel de la vie !

Le meilleur d'octobre 2017

Le meilleur d'octobre 2017

Quel plaisir de renouer avec ce titre, un peu niais, je l'avoue, mais tenir ce blog est un moyen de mémoriser ces moments fugaces que l'on a tendance à oublier, surtout à l'approche de la saison hivernale avec le raccourcissement des jours et l'installation de la "dépression saisonnière".

Alors que garder de ce mois ? Le début d'un nouvel apprentissage, l'une de mes passions. Les ateliers d'italien proposés par l'UTL ont débuté et c'est un vrai plaisir ! Me voici à nouveau confrontée à la découverte d'une nouvelle langue (la 5e). L'avantage, c'est que je connais bien et maîtrise les différentes étapes de l'apprentissage. Je sais, maintenant, que l'on peut apprendre à tout âge. Cela prend juste un peu plus de temps que sur les bancs de l'école, où tout semble a posteriori n'avoir demandé aucun effort...Mais les moyens sont tellement plus variés qu'alors. Il suffit donc de s'armer de patience... Mon amie A. m'a prêté, méthode, cahiers d'exercices, DVDs en vo, dictionnaire....J'essaie, selon les conseils avisés de notre "professeur" de baigner dans la langue. Italien dans la voiture, italien sur l'écran de tv, italien sur la tablette, je n'ai peur de rien et ai commencé la lecture en bilingue del Gattopardo ; je lis d'abord la version italienne, m'aide du dico tout en italien proposé par Kindle, et vérifie ma compréhension du texte en relisant la traduction française, l'occasion au passage d'admirer le travail des traducteurs (clin d'oeil à mon amie C.)..., italien sur le téléphone avec Duolingo (oui, il existe aussi en italien !)....Je sens que je vais bientôt rêver en italien....Papa regarde à chacune de mes visites, amusé et fier, mes efforts et mes progrès.

"Ed è la ciliegina sulla torta" : notre professeur utilise abondamment l'opéra pour nous initier à l'italien....je suis donc cet atelier avec énormément de plaisir.

Octobre a donc été un mois "opératique" avec Norma et la Flûte et les airs de Verdi ou Donizetti proposés en atelier d'italien.

Octobre, ce furent aussi de belles balades avec les amies, A. ou M. et toujours la miss, bien sûr.

Le meilleur d'octobre 2017
Le meilleur d'octobre 2017
Le meilleur d'octobre 2017
Le meilleur d'octobre 2017
Le meilleur d'octobre 2017
Le meilleur d'octobre 2017
Le meilleur d'octobre 2017
Le meilleur d'octobre 2017
Le meilleur d'octobre 2017
Le meilleur d'octobre 2017
Le meilleur d'octobre 2017

Octobre fut aussi l'occasion de profiter de notre passage à Rennes pour revoir les cousins, d'entendre Papa évoquer leurs souvenirs communs, d'observer l'avancement des travaux autour des portes mordelaises.

 

En Octobre P. et moi avons renoué avec un rituel : le cinéma du mardi avec une belle toile : le sens de la fête (pour JP Bacri et G. Lelouche, Hélène Vincent et tous les autres...)

 

et les séries TV avec la dernière saison d'Engrenages...Lire ici la critique qui explique notre impatience à voir la saison 7 !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

une-vie-de-setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions.....
Voir le profil de une-vie-de-setter sur le portail Overblog

Commenter cet article