Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
6 Novembre 2017
Nous avions pris l'habitude de nous y promener avec Maman, regardant les groupes de randonneurs grimper l'escalier qui mène à la cité d'Aleth, plus haut. Cette fois-ci, nous avons décidé de pousser notre exploration un peu plus loin avec Papa. La matinée était radieuse : grand soleil et sans vent ; le moment idéal pour explorer....
Juste à droite de la Tour Solidor, cette promenade débute par un grand escalier menant au chemin longeant la cité d'Aleth qui offre une succession de vues sur la Rance, le barrage, Dinard sur l'autre rive et pour finir le port des bas sablons avec au lointain les remparts de la cité corsaire.
Avant de grimper l'escalier, nous passons devant d'anciens garages à bateaux, transformés en habitation. Les miroirs des porte-fenêtres procurent l'intimité indispensable aux occupants souhaitant se protéger des regards curieux des touristes passant au bout de leur terrasse.
En haut de la volée de marches, nous nous retournons pour profiter de la vue sur la Tour Solidor et le barrage fermant l'horizon.
Les traces de la seconde guerre mondiale sont omniprésentes avec les blockhaus et tourelles entourant la citadelle. La ville de St Malo y a d'ailleurs installé un mémorial.
Comme dans de nombreux lieux stratégiques, la cité d'Aleth a depuis toujours servi de place forte pour protéger et St Malo et l'embouchure de la Rance, les traces des occupations successives sont encore visibles tout au long de la promenade.
Encore quelques marches, et nous quittons la promenade pour rejoindre le fort proprement dit abritant le mémorial.
Depuis un banc, nous observons un moment le mouvement des bateaux dans le port devant la citadelle de St Malo.
Puis nous rejoignons les ruines de l'ancienne Cathédrale de la cité d'Aleth, les vestiges de l'ancienne cathédrale Saint-Pierre (IX-XIème siècle), située dans la presqu'île de la cité d'Alet et érigée, semble-t-il, à l'emplacement d'une ancienne chapelle datant du VIème siècle. Les ruines de la cathédrale Saint-Pierre rappellent qu'Aleth, la cité gallo-romaine, était siège épiscopal avant le transfert de celui-ci à Saint-Malo après 1145. L'église est incendiée plusieurs fois au VIIIème siècle par les troupes de Charlemagne, et au Xème siècle, par les Normands. Les vestiges sont ceux d'un édifice à bas-côté et deux absides opposées datant de la seconde moitié du Xème siècle. Suite au déplacement du siège épiscopal, l'église est abandonnée puis détruite au XIIIème siècle. Elle est aménagée en chapelle au XVIIème siècle, sous l'appellation chapelle Saint-Pierre. Les fouilles ont permis de mettre à jour les substructions d'une église du IXème siècle et d'un bâtiment du IVème siècle. Pour en savoir plus sur l'histoire de cette cité, cliquer ici.
Une belle découverte que cette promenade qui offre tant de points de vues exceptionnels sur notre belle Rance....
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane