Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
28 Juillet 2023
Une belle exposition à visiter pendant l'été à la médiathèque François Mitterrand des capucins. Son œuvre nous entraine à la découverte de paysages urbains disparus du Brest d'avant-guerre.
L’exposition suit un fil rouge chronologique avec trois périodes structurantes de la carrière brestoise de l’artiste. « Cela se décline en trois périodes de sa vie et de son travail : l’entre-deux-guerres, où il s’épanouit en tant qu’artiste à Brest. La Seconde Guerre mondiale, lors de laquelle il devient un témoin d’une ville et enfin l’après-guerre et la Reconstruction, où il devient un artiste de la mémoire pour Brest », énumère Claire Tracou, co-commissaire de l’exposition.
Quelques affiches et pièces de faïencerie nous présentent d'autres facettes de son oeuvre.
Homme de mémoire, impliqué dans la transmission aux jeunes générations, avec la création des dioramas visibles à la tour Tanguy, de ce passé perdu, Jim Sévellec a participé à la défense du patrimoine brestois.
En tout, plus de 130 œuvres, principalement issues de collections privées, sont présentées. On y trouve des peintures, des dessins de presse, des céramiques, des livres, ou encore des dioramas afin de pouvoir admirer l’étendue des talents de cet amoureux de Brest qu’était Jim-E Sévellec. L’exposition est gratuite, visible de 10 h à 18 h dans la salle d’exposition des Capucins.
Sources : OF
Jusqu’au 17 septembre 2023, exposition « Brest dans les pas de Jim-E. Sévellec », aux ateliers des Capucins. Gratuit. Ouvert de 10 h à 18 h.
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane