Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
21 Juin 2022
Samedi, première édition de "La Saint Hervé" organisée par l'association rochoise "L'art en fusion" avec le soutien de la communauté d’agglomération du pays de Landerneau Daoulas.
Dans un premier temps, l'association "L'art en fusion" a invité petits et grands, de tous horizons, à adresser à la mairie des dessins représentant soit un personnage, ou bien un moment du conte "Hervé et Jeanne", (écrit par Amélie Salaün et illustré par Karel Leon, inspiré de l'histoire du château Roch Morvan). Vous pouvez le découvrir dans la vidéo ci-dessous réalisée par l'Association.
Suite à la récolte de dessins, une fresque de 3x2 m a été réalisée et inaugurée le 18 juin. Elle a été accrochée sur le flanc de la maison du patrimoine.
Sources : "L'art en fusion"
Deuxième temps de cette journée : l'arrivée des moutons au Roch Morvan
Les bénévoles rochois ont travaillé dur avec les équipes de la commune et l'association de Langazel pour mettre en place les enclos destinés à accueillir les trois moutons, qui entretiendront les abords du château le long du sentier menant du bas bourg à la place du château.
Petits et grands se sont pressés pour remercier les bénévoles et découvrir un couple de "moutons de Ouessant" et un "lande de Bretagne" avant que les moutons ne rejoignent leur parc.
Enfin, dans le cadre des Journées européennes de l’archéologie, l’occasion était idéale pour proposer au public de redécouvrir le château de Roc’h Morvan et faire le point sur les recherches menées sur le site depuis 2014 avec Ronan Pérennec, Archéologue du centre départemental d’archéologie du Faou.
Ronan conduit depuis plusieurs années les fouilles menées chaque été à La Roche-Maurice. Du 18 juillet au 12 août 2022, une douzaine de personnes s'activeront à explorer les restes de l’enceinte basse du château à la recherche de nouveaux vestiges.
Tébéo a été présente tout l'après-midi pour préparer un reportage sur le Roch Morvan qui sera diffusé à la rentrée de septembre. En attendant, quelques images de la conférence, de la visite commentée du château et de la maison du patrimoine.
Pour conclure, une petite interview ancienne de Ronan Pérennec...
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane