Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions....qui font le sel de la vie !

Les dix ans du blog

Le 22 février 2012,  il y a pile dix ans aujourd'hui, j'ai ouvert ce blog.

Une collègue souhaitait mettre en avant les activités de son club ; elle avait entendu parler des blogs, mais ne savait pas comment se lancer. Alors pour  découvrir ce qu'était le "blogging", apprendre à utiliser les divers outils proposés par la plateforme et aider mon amie, j'ai créé ce blog-test, qui n'avait pas vocation à "durer".

Quel sujet choisir ? l'adoption d'une setter irlandaise, au refuge de la ville voisine, s'est vite imposée comme sujet.

Cela a donc inspiré le titre du blog "une vie de setter".  L'entrée de Ckéva dans la famille avait été quelque peu mouvementée ...m'offrant ainsi "matière" à rédiger quelques articles pour m'exercer au blogging...

 

Petit à petit, j'ai pris plaisir à écrire régulièrement, à coucher sur l'écran des choses insignifiantes, les petits moments, qui font le sel de la vie, à choisir des photos, à monter de courtes vidéos, à chercher des illustrations sonores.... 

Puis j'ai eu l'idée d'utiliser ce blog pour donner de mes nouvelles à quelques amies éloignées géographiquement : quelques lignes banales, des photos ou des vidéos pour partager mon quotidien. Elles m'ont encouragée à continuer...

Alors j'ai poursuivi en "partageant" mes lectures, les toiles, les opéras diffusés au cinéma, les musiques que j'écoutais, les sites internets, que je découvrais, les séries TV, les podcasts ...

Puis, il y a deux ans, quand la situation sanitaire s'est brutalement dégradée, nous imposant un premier confinement, le rythme de publication s'est "emballé".

Peu à peu, pour occuper mon temps libre, je suis passée à un rythme quotidien de publication. 

Désormais, ce blog, est devenu un outil essentiellement personnel : j'écris principalement pour moi. 

Bien sûr la motivation "partage" n'a pas disparu. Pour moi, c'est l'ingrédient de base de l'amitié : on pense à une personne, au travers d'une lecture, d'une rencontre, d'un évènement quelconque et on le lui dit, en lui  dédicaçant un article, mais "écrire" tous les jours est devenu aussi une routine nécessaire, (parfois, il ne s'agit que d'une simple compilation, résultat d'une recherche, ou fruit du hasard d'une balade sur le net), mais cette activité  fait désormais partie de mon quotidien.

Chaque année, je me plonge dans les archives du blog, (pour vérifier et restaurer les liens html qui sont rompus)  : 294 pages et 1762 articles publiés depuis l'ouverture du blog.

Je relis ces articles, le plus souvent avec plaisir. La recette de cette longévité : ce blog n'est pas du tout le reflet de ma vie. Seuls les bons moments sont évoqués ici. Les problèmes, qui n'en a pas ?.  je les confie pudiquement à de petits carnets privés. Inutile de prêter le flan à des commentaires ou des curiosités malsaines.  

Luis Mendo - Hello humans

Luis Mendo - Hello humans

Chercher une illustration pour le billet du jour est désormais un vrai challenge :

L'une de mes sources d'inspiration préférée est "instagram" ;  on peut grâce à ce réseau découvrir de nombreux artistes, illustrateurs...), comme Luis Mendo et son "Hello human",  par exemple ci-dessus. Ne dirait-on pas le portrait craché de Ragtime ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
une-vie-de-setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions.....
Voir le profil de une-vie-de-setter sur le portail Overblog

Commenter cet article