Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenirs illustrés de petits moments, musiques, lectures, expositions, balades....qui font le sel de la vie !

Astor Piazzola - Histoire du tango (Berten D'Hollander/Nicolas Lestoquoy)

Odilon Redon - two young girls among flowers - 1912

Odilon Redon - two young girls among flowers - 1912

Berten D'Hollander (flûte) et Nicolas Lestoquoy (guitare) interprètent Histoire du tango : II. Café 1930 de Astor Piazzolla. Extrait du concert Générations France Musique, le Live, enregistré le 28 septembre 2019.

Astor Piazzolla, né en Argentine en 1921 et mort dans le même pays en 1992, a réinventé le tango. Le basculement qu'il a engagé vers la musique moderne lui a valu de nombreux reproches chez les tenants du tango traditionnel, en même temps que des invitations sur les grandes scènes du monde entier.

Son nom est définitivement associé au tango, pourtant Astor Piazzolla préférait parler seulement de musique à son sujet. De fait, s'il s'est bien emparé des codes et des instruments du tango, le compositeur passé par New-York et formé au conservatoire à Paris était intéressé par ce genre pour sa teneur musicale et pour l'expérimentation rythmique qu'il rend possible, et non pour les pratiques sociales et folkloriques auxquelles le tango renvoie. Ainsi Astor Piazzolla a-t-il inventé une forme nouvelle, qu'il appelait tango nuevo, plus variée et plus complexe, pour laquelle il déconstruit les éléments traditionnels du tango, emploie des techniques issues de la musique contemporaine, et fait appel à des instrumentistes classiques. Ce décloisonnement du tango, semblable à ce qui se produit pour le jazz à la même époque, lui vaudra d'être très contesté par les tenants du tango traditionnel
.

La suite de l'article de France-Musique est à lire ici

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
une-vie-de-setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions.....
Voir le profil de une-vie-de-setter sur le portail Overblog

Commenter cet article