Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
23 Octobre 2013
En route vers le port du Tinduff, but de notre promenade, une petite pancarte incitait à un petit détour vers une chapelle. C'est la plus modeste des huit chapelles de la presqu'île. Datée du 16e siècle, son pardon a lieu le 2e dimanche de juillet.
La légende nous raconte que Trémeur était le fils de l’irascible Conomor. Ce dernier avait épousé en secondes noces Trifine en 546. Selon les prophéties, Conomor devait périr à cause de son fils. Aussi, lorsqu’il sut que son épouse était enceinte, il lui fendit la tête d’un coup de glaive. Saint Gildas ressuscita Trifine et la conduisit chez son père afin de la soustraire à un époux violent. Trémeur naquit et fut élevé par Gildas. En raison de sa cruauté, Conomor avait beaucoup d’ennemis et saint Gildas résolut de le punir. En 548, lors d’une assemblée, les évêques lancèrent l’anathème sur lui. Dépossédé de tous ses biens, Conomor devint un errant et rencontra son fils Trémeur par hasard neuf ans plus tard. Se souvenant de la prédiction, il lui trancha la tête. La légende raconte que l’enfant martyr le laissa s’éloigner, prit sa tête entre ses mains et la porta sur le tombeau de sa mère. Maudit, Conomor fut tué lors de la bataille de Relecq à Plounéour-Ménez. La légende rapporte également que saint Gildas lui repositionna miraculeusement la tête. Saint Trémeur est invoqué pour obtenir la guérison des maux de tête. Dans la chapelle, une excavation dans le mur, sous le bénitier, permet aux gens de s'agenouiller devant la fente, pour placer leur tête à l'intérieur du trou et faire ainsi disparaître leur douleur. . .
La statue de Trémeur apparaît au verso du calvaire, une statue en bois polychrome est également placée à l'intérieur de la chapelle, mais pour la découvrir, il faudra attendre l'ouverture de la chapelle en été...
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane