Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions....qui font le sel de la vie !

A la découverte des années folles

C'était le thème retenu par l'UTL pour l'atelier interdisciplinaire "Art - Musique - Littérature"

Cet atelier, premier du genre, concluait aussi l'activité "Ateliers" de l'UTL pour l'année 2013 - 2014.

Les fidèles des ateliers avaient répondu présents et la salle de la mairie de la Roche Maurice qui accueillait cette première était comble. Après une conférence à trois voix, présentant les différents aspects des années folles, l'après-midi était consacrée à trois ateliers, chacun effectuant un focus sur une oeuvre emblématique de cette période.

Au sortir de la Première Guerre Mondiale, la France exsangue fait tout pour oublier les horreurs qu'elle vient de traverser. L'histoire retient la décennie qui commence sous le nom d'Années Folles", période d'une joyeuse étrangeté. Tous les excès sont permis et encouragés et il convient d'être heureux à tout prix. Cette décennie s'étalant de 1919 à 1929 fut riche en mouvements divers tels que le dadaïsme, le machinisme ou le surréalisme. La soif de tout rendre beau donne naissance à l'esthétique Art Déco qui dicte le ton dans le domaine de l'architecture et du design. Le bouillonnant quartier de Montparnasse accueille une foule d'excentriques et d'étrangers de passage dans des flots de jazz et d'alcool. Les écrivains américains de la Génération perdue (Hemingway, Fitzgerald) observent fascinés cette fête permanente qui anime la capitale française et seule la récession de 1929 remettra profondément en question.

Ainsi Sonia de Puineuf nous ont a présenté l'oeuvre de Jean Després et son interprétation du machinisme dans l'orfèvrerie, Olivier Macaux le surréalisme avec le Paysan de Paris d'Aragon et Guillaume Kosmicki nous a fait découvrir l'Enfant et les sortilèges de Ravel.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
une-vie-de-setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions.....
Voir le profil de une-vie-de-setter sur le portail Overblog

Commenter cet article