Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
20 Octobre 2015
Avec les tours génoises, les falaises de Bonifacio et les calanques de Piana, le col de Bavella est l'un des sites les plus spectaculaire de l'île. Surplombé par les cornes d'Asinao ou aiguilles de Bavella, pointes de granite acérées sculptées par les intempéries et dominant à 1600m, dont la couleur vire de l'ocre au doré selon la course du soleil, le col est un site très (trop) visité. Heureusement, hors saison, l'accès en est plus facile.
Depuis Solenzara, la route décrit d'interminables lacets jusqu'au col de Bavella. Les dix premiers kilomètres suivent le cours de la Solenzara, dans une vallée encaissée, où s'étagent de magnifiques vasques.
Après le Ponte Grosso, la route s'écarte et continue sa montée progressive jusqu'au col de Larone au milieu d'immenses pinèdes et de chaos rocheux.
Puis apparaît le massif de Bavella. Le parking y est toujours anarchique, car de nombreux touristes voulant éviter de payer les 3€ du parking aménagé par le parc naturel régional continuent à creuser de dangereuses ornières pour les chassis des berlines sur le parking gratuit toujours saturé. C'est souvent l'occasion d'observer de spectaculaires "scènes" en traversant le parking pour aller prendre un café sur la terrasse de l'auberge.
Plus loin les randonneurs se pressent de rejoindre la multitude de sentiers aménagés aux alentours tandis que les alpinistes prennent un repos bien mérité à l'ombre de la pinède après leur escalade matinale.
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane