Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
10 Octobre 2015
Après avoir visité de nombreuses fois les villages perchés en Balagne, nous avons décidé de prendre de la hauteur et de monter au plus haut pour bénéficier à la fois des vues sur les villages et la mer et des points de vue sur la montagne au Sud.
Alors, après le village de Lumio, on commence à grimper de nombreux lacets qui nous offrent des vues s'étendant de Calvi au delà de l'île rousse. On traverse les villages perchés rendormis après la folie aoûtienne et chaque virage nous offre de nouvelles vues de la côte.
Une petite halte à Spiluncatu e ville di Parasu, pour flâner dans ses rues étroites
Encore une petite grimpette jusqu'au col : la boca di Bartaglia et le panorama complet de la côte s'offre à nous.
Les lacets de la route s'emmêlent presque et je croise les doigts pour ne croiser personne avant d'atteindre Olmi e Cappella. Le paysage a changé. Les vaches pâturent sur les bas-côtés. La montagne laisse place aux horizons maritimes. Bientôt la chapelle apparaît et son petit cimetière à proximité.
La fin de matinée est arrivée et il est l'heure de rentrer. La mer réapparaît au détour de la route. Les villages perchés sont de retour. La brume est arrivée avec la montée en température. L'heure n'est plus à la photo.
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane