Souvenirs illustrés de petits moments, musiques, lectures, expositions, balades....qui font le sel de la vie !
28 Novembre 2016
C'est une balade que mon amie M. m'avait promise de longue date, mais chacun étant pris par ses occupations, elle avait été reportée plusieurs fois. Hier nous sommes allées ensemble la repérer et ce matin j'y suis retournée seule pour profiter de la jolie lumière et mieux la découvrir à mon rythme de photographe. Le repérage de la veille m'avait permis d'identifier les points potentiellement dangereux où la miss devait être remise en laisse (croisement avec la route).
Ce sentier relie le village de Plouedern à la vallée de l'Elorn et dans un futur que nous espérons proche au sentier qui reliera le château de la Roche Maurice au château de Joyeuse Garde de la Forêt Landerneau. Il est en voie d'être officiellement balisé, même s'il est déjà largement utilisé par les vtt et les randonneurs locaux.
Après avoir laissé ma voiture à Kerhamon, je rejoins rapidement le sentier qui chemine à flan de coteau. J'ai le soleil dans le dos, ce qui facilite la marche, car l'épais matelas de feuille dissimule complètement le relief du sentier. La miss, libérée, en explore chaque recoin, la truffe au ras du sol.
Le sentier rejoint ensuite un champ que l'on contourne un moment avant de retrouver les bois du coteau, puis le grand chemin agricole rejoignant la route de Kerautret.
Bien tenir les enfants par la main et les chiens en laisse avant de franchir la route descendant de Plouedern, les automobilistes la confondant souvent avec un axe de vitesse...Avant de prendre le chemin proprement dit, je descends vers la vallée du Forestic, admirant au passage un gros chaos granitique.
Je remonte sur le coteau et prends le chemin, observant les différentes essences d'arbre longeant le sentier. Une échappée dans la végétation laisse voir un chêne dominant une prairie. De gros trous de blaireaux et renards bordent le talus. A gauche du sentier en contrebas, un chemin creux apparaît. Ne pas oublier de lever les yeux afin d'admirer les ramures de ces beaux arbres se détachant sur le ciel.
Une fois franchi le petit pont, le premier étang apparaît. Des îles vertes flottent à sa surface. Le tronc d'un grand hêtre gisant sur ses bords se reflète dans l'eau. Sur l'autre rive, la silhouette noire d'une poule d'eau disparaît.
Le sentier continue. L'on perçoit dans la topographie les traces anciennes de l'implantation d'un moulin sur le forestic. Le sentier est bordé d'un côté d'une sorte de fossé ressemblant à un ancien bief.
Le Forestic est en contrebas du sentier et anime de son clapotis la promenade.Le bruit de la circulation a complètement disparu et je profite à plein de la quiétude de l'endroit. Je m'arrête souvent pour admirer houx en costume de fête ou lierre en fleurs....
Mon amie M. m'avait montré hier où prendre le sentier à droite du Forestic qui remonte sur le bourg de Plouedern mais apercevant un promeneur et son chien à gauche au loin dans le sentier, je décide de les suivre.
Soudain le sentier quitte le lit du Forestic, tourne à gauche et commence à monter pour aboutir dans un nouveau chemin agricole. Au bout, un petit lotissement au lieu-dit Penvern. Une jolie ferme en ruines attend le courageux qui saura la faire revivre..... A l'horizon se dessine la silhouette de la laiterie. Il est l'heure de rebrousser chemin. J'explorerai la rive droite du Forestic une autre fois.
Merci à mon amie M. pour m'avoir fait découvrir cette jolie vallée du Forestic !
Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions.....
Voir le profil de une-vie-de-setter sur le portail Overblog