Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
8 Avril 2017
Voilà un itinéraire que nous avons emprunté souvent, mais jamais à pied. J'ai réussi à convaincre P. de m'accompagner dans ma balade. Il sera mon chauffeur aujourd'hui et me permettra, en m'attendant à St Mathieu, de pouvoir parcourir ce tronçon du GR sans avoir l'oeil fixé sur la montre.
Le sentier part de la plage de Porthez, d'où l'on peut apercevoir à nouveau la pointe de la presqu'île de Kermovan, où nous étions hier matin. Les grues sont toujours à poste sur l'ancien restaurant Ste Barbe. La réhabilitation de l'hôtel est bien longue. Le sentier emprunte l'ancienne route d'accès à Conquet Radio. Nous longeons un joli jardin aménagé par un jardinier amoureux des fleurs. Les bancs installés plein ouest doivent être pris d'assaut l'été pour admirer le coucher de soleil sur les îles....
Après avoir contourné la pointe des renards, nous descendons via un petit chemin creux vers la plage du Bilou. La Miss en profite pour se ravitailler au ruisseau qui descend de la falaise.
Les fleurs sont de plus en plus nombreuses le long du sentier. Nous contournons la plage de Porz Liogan. Ckéva sera rejointe sur le sentier par un jeune husky qui l'a aperçue depuis la plage. Ils en profiteront pour s'adonner à une course poursuite au ras de la falaise....
Les frondes vert tendre des scolopendres se déroulent sous les rayons du soleil de plus en plus ardent.
En contrebas retentissent les cris des sternes pierregarin. Le soleil éclaire aussi des huîtriers pies quelques rochers plus loin.
Ciel bleu, température presqu'estivale et absence de vent ont attiré les premiers plongeurs. La pêche semble avoir été bonne.
La silhouette élancée du cénotaphe apparaît au bout du chemin. C'est toujours avec émotion que nous admirons le monument sculpté par R. Quillivic.
Nous contournons les ruines de l'Abbaye toujours en travaux. La démolition de la maison des gardiens a permis de retrouver la cohérence esthétique du site. Les silhouettes des phares semblent protéger l'abbaye.
Une borne de départ d'un plus long chemin (Compostelle) a été installée près du mur d'enceinte. J'en connais les deux extrémités, mais que de paysages à découvrir entre ces deux points...
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane