Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.

There is always a silver lining

There is always a silver lining

La crise qui nous frappe aujourd'hui, après avoir touché la Chine (si loin) et l'Italie (pas concerné) nous a finalement rejoints lundi soir. Certains ont eu du mal à comprendre le sérieux de cette crise sanitaire. Alors que tout le monde ou presque est connecté, la désinformation et le déni prévalent encore sur les réseaux....Scènes honteuses dans les supermarchés, panique dans les gares pour évacuer Paris (ah le charme de la province...)....Je n'ose pas imaginer ce qui se passe aux urgences en ce moment. Pour les avoir fréquentées un peu trop souvent à mon goût ces dernières années et avoir été confrontée au plus bas niveau de l'humain face au dévouement sans faille du personnel hospitalier en temps dit "normal"...

Il y a cependant des aspects positifs à cette crise. Par exemple, alors que l'Ehpad où j'ai dû faire entrer mes parents est câblé depuis deux ans, jusqu'à présent il n'était pas possible de mettre en place des appels vidéo pour alléger l'éloignement des résidents par rapport à leur famille. Grâce au covid, à la force des réseaux sociaux, à la mobilisation des familles des résidents de l'ehpad,  et aux réclamations publiques postées sur une page facebook (beaucoup plus efficaces que des mails ou des conversations privées avec la direction) cela a été mis en place en cinq jours seulement.... Ce  matin, enfin, j'ai pu voir Papa, ému aux larmes, en vidéo !

Pour aider les personnes confinées, des sociétés de spectacle comme le Met, le  berliner Philarmoniker, Olyrix, canal + , la Fenice, les musées de Venise des journaux tel  le Monde ouvrent une partie de leurs plates-formes gratuitement....A vos claviers, pour découvrir ce qu'internet peut nous/vous offrir....

Espérons que cette bienveillance et cette solidarité ne seront pas qu'un geste éphémère... Rien n'est gratuit, ne nous leurrons pas. Entretemps prenons soin de nos proches, de nos voisins âgés et/ou fragiles et espérons que cette crise aura des effets bénéfiques sur notre vie quotidienne à venir en incitant nos responsables locaux ou plus lointains à réfléchir en pensant au long terme, à notre planète et aux besoins de leurs concitoyens et non au profit immédiat.

Qu'il est doux de cheminer le long de nos routes maintenant qu'elles sont désertées par les automobilistes qui ne respectent pas les limitations de vitesse...On en viendrait presque...mais non !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
une-vie-de-setter

Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane

Commenter cet article