Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
13 Décembre 2023
Eos est la déesse de l'Aurore, habitant aux bords d'Océan, qui enserre le monde habité, elle quitte la couche de Tithon à la fin de la nuit et, sur son char, elle s'élance vers le ciel pour annoncer aux dieux la venue d'Hélios, son frère. Chez Homère, elle accompagne celui-ci dans sa course sur son char tiré par des chevaux ailés : Phaéton et Lampos. Inversement, le soir, elle descend de l'Olympe pour rejoindre sa demeure, accompagnée par les Heures. Chez les tragiques, elle est identifiée à Héméra, divinité du Jour.
Elle est souvent affublée des épithètes homériques « aux doigts de rose » (ῥοδοδάκτυλος (rhododáktylos)), « en robe de safran » (κροκόπεπλος (krokópeplos)), ou « aux avant-bras de rose » (ῥοδόπηχυς (rhodópēkhys))..
Elle est la fille des Titans Hypérion et Théia, et la sœur d'Hélios (le Soleil) et de Séléné (la Lune).
sources : wiki
"L'Aurore aux doigts de rose les eût trouvés pleurants, sans l'idée qu'Athéna, la déesse aux yeux pers, eut d'allonger la nuit qui recouvrait le monde : elle retint l'Aurore aux bords de l'Océan, près de son trône d'or, en lui faisant défense de mettre sous le joug pour éclairer les hommes, ses rapides chevaux Lampos et Phaéton, les poulains de l'Aurore"
Extrait de l'Odyssée d'Homère
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane