Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
30 Juillet 2015
Kiel est l'une des villes jumelées avec Brest. Toutes deux partagent une page de leur Histoire : villes détruites pendant la seconde guerre mondiale. Leur situation géographique comporte également quelques traits similaires : Toutes les deux sont abritées au fond d'une rade, (plutôt un fjord, pour ce qui concerne Kiel). La différence pour nous finistériens habitués à nos cailloux : l'absence de côte rocheuse sur le fjord, mais plutôt une longue ruban de sable abritant des refuges naturels pour les oiseaux migrateurs.
Un autre point commun : une jolie station balnéaire à l'entrée de la baie : Laboe que l'on pourrait comparer au Trez Hir... et la vue sur les bateaux militaires sillonnant le fjord, tandis que le bateau-école s'éloigne...
Même la haute tour du mémorial naval à l'entrée de la baie fait penser au monument américain du cours Dajot qui domine le port de Brest.
A Kiel, la gare côtoie l'embarcadère d'où appareillent les ferrys, qui s'engagent ensuite dans l'étroite ouverture du fjord, laissant sur leur gauche le Hindenburg Ufer et sa marina, puis le voilier école Gorch Fock et les portes de l'écluse du Nord Ostsee Kanal.
Face au centre ville, le tout nouveau Hörn campus et sa façade en verre, incurvée comme une vague, s'est installé sur les anciennes friches du port.
Kiel, tout comme Brest, a fait de gros efforts pour mettre en avant ses atouts : sa façade maritime. Une marina abritant des vieux gréements s'est installée en plein centre ville.
Tous les détails concernant cette statue si bizarre installée au bout du Germaniahafen, la marina du centre ville en cliquant ici (auf Deutsch).
Les anneaux olympiques de 1972 s'affichent encore sur un immeuble, alors que la ville prépare sa candidature pour les jeux de 2014.
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane