Souvenirs illustrés de petits moments, musiques, lectures, expositions, balades....qui font le sel de la vie !
12 Juin 2016
Après cette re-découverte du musée, nous avons cheminé le long de l'Aven empruntant la promenade Xavier Grall pour admirer le chaos granitique à son extrémité, et rejoindre le "bois de l'amour".
Cet itinéraire piéton longe l’Aven et traverse un canal d’amenée au moulin de Poulhouars. Le jardin, construit en 1985 sur un îlot prolongé d’un déversoir, situe la manière dont l’eau était distribuée. Les vannes sont encore en place. D’anciens escaliers de pierre jalonnent la promenade descendant des jardins privés. Les femmes s’y agenouillaient pour laver leur linge dans le cours de l’Aven.
Xavier Grall est un Poète, écrivain et journaliste, auteur de nombreux textes sur la Bretagne parmi lesquels un recueil intitulé « Rires et pleurs de l’Aven ». Très attaché à sa terre natale, le symbole de la Bretagne, une hermine, côtoie l’écrivain sur le médaillon. Etabli dans un hameau de la campagne nizonnaise, cette promenade lui a été dédiée en 1985. Choyé par les jardiniers de la ville, cet itinéraire représente un havre de verdure et de calme dans le tumulte du centre ville. Le large choix des essences, qui agrémentent cette promenade, en fait un itinéraire fleuri toute l’année.
Dans le prolongement de la promenade, les chaos de l’Aven invitent à une halte. Aussi appelé "le poche menu", le tumulte créé par les chaos a donné son nom à un des moulins qui le jouxte "le moulin du petit poulguin" - du breton Poul=trou et Guin=tumulte. Ces énormes blocs de granit, arrondis par l’érosion glaciaire, les pluies, les vents et surtout du courant de l’Aven, sont un terrain de jeux pour de nombreux visiteurs. Ils sont directement accessibles en 2 endroits dans la rue du Général de Gaulle.
Puis nous avons rejoint le bois de l'amour après avoir traversé un petit pont. De loin en loin des panneaux signalent les différents lieux ayant inspiré les peintres, tel Paul Sérusier avec son célèbre talisman, l'aven au bois d'amour. L'alignée de hêtres est toujours là, se reflétant dans l'Aven....ou bien Gauguin et sa baignade au moulin du bois d'amour
Mon amie A. toujours plus attirée par la nature s'était attardée en chemin et a réussi "la" ou plutôt "les" photos de la journée, réussissant à saisir la capture d'un insecte par une bergeronnette des ruisseaux.
J'ai pu me consoler plus tard en capturant une autre sur l'un des rochers lors de notre retour vers la voiture.
Et je vous ai gardé une surprise pour la fin : avez-vous jamais vu des toilettes aussi chic que celles-ci avec leur panneau en véritable faïence de Quimper ?
Alors prêt(e)s pour cette balade le long de l'Aven ?
crédits photos : "une vie de setter" et mon amie A.
Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions.....
Voir le profil de une-vie-de-setter sur le portail Overblog