Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
27 Mars 2017
Cette expression Alsacienne signifie "prendre un jour de repos".
En Allemagne, au XIXe siècle, les ouvriers de l'industrie textile ne travaillaient pas le lundi, journée consacrée à la lessive de leur bleu de travail.
Cette journée était appelée ""Blauer Montag"" soit lundi bleu.
Joli nom pour une journée de lessive. Foin de lessive : "Profite de la météo et oublie le reste (linge, repassage et ménage de printemps.....)" me suis-je dit en ouvrant mes fenêtres . Nous sommes donc parties dès l'aurore pour tirer profit de la transparence de l'air et de cette belle lumière orientale.
A notre arrivée sur la côte, le soleil éclairait les façades blanches de Molène qui se détachaient de l'horizon. Quelle différence avec nos promenades postprandiales, quand le panorama est souvent baigné d'une légère brume.
Après avoir garé la voiture au ras de la plage de Porstévigné, nous avons repris le sentier côtier. Difficile d'avancer, même si mon amie M. et Ckéva galopent devant, je ne peux m'empêcher de tenter de capturer ces instants, et je multiplie les arrêts.
En contrebas des falaises, les plages qui s'offrent à notre regard sont vierges de toute trace. Pas un humain, un animal, même un oiseau ne semblent avoir foulé leur sable blanc.....
Les touffes roses des armerias ponctuent les herbus le long du sentier.
Notre promenade est presque silencieuse aujourd'hui, tant la beauté de l'instant nous saisit. Je pense à mon amie C. qui aime tellement sa Bretagne, qui partagera ces moments plus tard depuis sa tablette.
Les plages se succèdent, en bas des falaises : Plage de Hidell, Plage des charettes.
Nous voici arrivées au belvédère de la pointe du Corsen. Nous nous amusons des devinettes installées le long du sentier menant au Belvédère. Est-ce suffisant pour garder nos petites têtes blondes sur le sentier et les empêcher de gambader au bord de la falaise ? Nous découvrons que nos connaissances géographiques en Orient sont bien limitées...
A l'horizon apparaît la silhouette bleue d'une navette reliant les îles au continent.
Le chapelet des îles s'étale en pointillés, tel un arc tentant de relier Ouessant au continent.
La table d'orientation du belvédère nous rappelle les noms des principales îles de l'archipel de Molène. "Distante d’environ 15 kilomètres de la côte, Molène est l’île principale d’un archipel du même nom qui compte une vingtaine d’îlots. Les neuf îlots principaux sont Bannec, Balanec, Quéménes, Litiry, Trielen, Beniguet, Morgol. Séparée de l’archipel de Molène par le passage du Fromveur , « le grand courant », Ouessant est la plus grande et la plus à l’ouest des îles du Finistère".
La plage de Corsen marque la fin de notre balade aujourd'hui. Ckéva, le nez dans le vent observe les quelques personnes s'activant sur le sable. Elle a aperçu un chien, avec lequel elle irait bien jouer ; un pêcheur pousse son annexe vers l'eau.
Nous rebroussons chemin à regret. Il faudrait avoir prévu le pique-nique....
Encore quelques photos au retour. Un pêcheur est arrivé sur la plage et s'adonne au surfcasting.
Je vous laisse avec le si bien nommé "baradoz" de Didier Squiban. C'est bien là que nous étions ce matin !
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane