Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
6 Avril 2018
Les éclaircies en ce moment sont tellement brèves, ou du moins c'est l'impression que l'on a, qu'il faut bien choisir le lieu de la balade ; j'ai longuement hésité à descendre voir les jacinthes de la pointe de la torche, mais le temps semblait bien gris aujourd'hui dans le sud. Finalement j'ai opté pour l'Est et essayer de tenir une promesse faite il y a bien longtemps : Faire un petit post sur le tronçon du GR qui traverse Locquirec....
J'avais déjà essayé plusieurs fois, mais la météo m'avait joué à chaque fois un mauvais tour. Des entrées de brume avaient gâché le plaisir... J'entendais le bruit de la mer au bas de la falaise mais ne voyais rien.
Aujourd'hui, la visibilité était moyenne, et les températures douces...La seule chose que j'ignorais était que ce sentier est particulièrement escarpé et qu'il est inutile de se couvrir trop. J'ai fini la balade en tee-shirt, portant le coupe-vent, la polaire et le pull sur le bras....
Je laisse la voiture sur le parking devant l'école de surf de Locquirec installée à l'est de la plage du Moulin de la Rive. Le sentier s'engage entre des maisons et Ckéva doit être mise en laisse, car on passe sur un espace privé. Peu après, les premiers pins apparaissent au bas de la première pente. Le chemin est bien entretenu et très emprunté. Les pluies récentes ont transformé certains passages en bourbiers et les marches sont très glissantes....
Primevères, violettes, pissenlits et aubépines fleurissent les bas-côtés du sentier
Des trous dans la haie ont été aménagés pour apercevoir la côte. Ckéva les trouve et m'indique où m'arrêter pour prendre les photos.
Pas question de cheminer le nez au vent, car le terrain est trop escarpé et glissant aujourd'hui.
Je regrette que le printemps soit si en retard, car les landes arborent encore leur livrée d'hiver. Il faudra revenir pour voir ce paysage dans toute sa splendeur lorsque les bruyères sont en fleurs.
La miss escalade sans faiblir et ne manque pas d'explorer lande et rochers. Nous arrivons en vue de la plage des sables blancs.
Les promeneurs profitent des bancs installées sur la prairie dominant la plage pour faire une pause. Les genoux souffrent sur ce chemin. Après avoir rattaché la miss pour contourner une maison par l'arrière, je retrouve le chemin qui remonte à nouveau sur la falaise.
j'arrive à la pointe du corbeau où le sentier quitte le trait de côte. Les propriétaires de la maison imposante perchée tout au bout ont gagné leur combat pour garder le monopole de la vue et ne pas voir défiler sous leur jardin les hordes de randonneurs qui empruntent le sentier...
La vue sur la plage de Porz ar Villiec est superbe.
Avant de rebrousser chemin, un petit tour sur le port de Locquirec s'imposait pour apercevoir aussi la jolie église et la pierre marquant le début du chemin vers St Jacques de Compostelle.
Une pensée pour P., le mari de mon amie C. en regardant le vieux gréement échoué sur le sable dans le port.
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane