Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
12 Mars 2019
C'est en écoutant F. Lucchini en promotion pour son dernier film "Le mystère de M. Pick", que m'est venue l'envie d'aller voir le film. Puis je me suis souvenu, que le roman était quelque part au fond de ma liseuse, et que je ne l'avais toujours pas lu. Aussitôt trouvé, aussitôt lu. J'avais hâte d'en regarder l'adaptation, surtout après avoir vu les quelques images dévoilées dans la bande annonce.
Apercevoir le cimetière marin de Landévennec, le port de Camaret, l'îlot de l'Aber, le pont de Terennez, autant d'arguments pour aller voir nos paysages sur grand écran ! Luchini, qu'en dire : on l'adore ou le déteste. Je fais partie bien sûr de ce premier cercle.
Et le choix de Camille Cottin pour incarner Joséphine Pick était aussi un argument supplémentaire. Découverte dans la série "connasse" sur C+, puis dans la série "Dix pour cent", elle campe ici un personnage différent de celui créé par Foenkinos. Bref, j'ai préféré le film au roman.
Mon avis : Une jolie comédie, mêlée d'une touche d'enquête policière, à voir donc pour compléter la liste établie par Télérama des dix films où l'imposture romancière tient le premier rôle....
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane