Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
10 Juillet 2019
"Un jour, j'ai rendu visite à ma grand-mère qui vivait dans une ville recluse dont l'existence fut jadis gardée secrète raconte Danila Tkachenko. C'est ici qu'avait été développée la première bombe atomique soviétique. Dans les années 1960, une catastrophe nucléaire est survenue là-bas, mais l'incident a été étouffé par les autorités et classé secret défense. Un vaste territoire avait été contaminé. La première photo de mon projet "Restricted Areas" a été prise ici."
"Artiste et photographe, Tkachenko a parcouru ces lieux bâtis sur les fondations de ce progrès technologique qu'il n'a jamais connu. Des villes qui n'apparaissent sur aucune carte ; des monuments symboles d'une puissance soviétique révolue et d'une idéologie passée désormais obsolète ; des théâtres de succès scientifiques oubliés.
Avec cette série, D. Tkachenko immortalise, dans une environnement fantomatique, ces vestiges de la marche du progrès. Une réflexion photographique sur le passé qui donne à réfléchir sur l'avenir de celui dans lequel nous vivons aujourd'hui."
Un seul bémol pour cette série très intéressante : L'emplacement choisi pour son accrochage la dessert. (en plein soleil, cette série où le blanc est si présent, devient presqu'illisible).
Sources : catalogue exposition
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane