Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
3 Septembre 2019
C'est au cours de la visite guidée de la collégiale par un jeune représentant de la Sprev, que j'ai découvert l'existence de cette église. Je l'ai donc rajoutée à mon programme de visites ce jour-là.
Ci-après quelques éléments trouvés sur le net à mon retour :
L'église Saint Gobrien a été construite à partir du XIe siècle, mais l’édifice actuel date principalement du XIIe siècle. Différentes remaniements ont été réalisés au cours des siècles et d’importantes reprises ont été effectuées au cours du XVe siècle.
Les peintures murales qui ornent l’ensemble de l'église ont été découvertes fortuitement en 1992 et leur restauration a ensuite été réalisée au cours des années 1990. Plusieurs époques sont représentées, principalement datées entre le XIIe et le XVe siècle.
Suite à leur restauration, des dégradations sont rapidement apparues, principalement en raison des fortes teneurs en sels contenues dans les maçonneries et à cause des consolidants alors employés lors de la restauration. La présente intervention visait donc à stabiliser les altérations en allégeant les anciens fixatifs et en dessalant la surface des enduits à l’aide de compresses. Les soulèvements et décollements d’enduit ont alors pu être consolidés et les bouchages altérés refaits. En revanche, une dérestauration totale n’était pas envisagée et les réintégrations colorées n’ont pas été remaniées.
Dans la nef, scènes de la vie du Christ (Nativité, Présentation au Temple, Baptême, Tentation au Désert, Crucifixion) peints au XIIIe siècle et XIVe siècle sur le mur sud et l’arc diaphragme. Sur le mur nord, Couronnement d’épine, Mise au tombeau et Descente aux Enfers du XVIIe siècle.
Le chœur est décoré au XVe siècle sur le thème de la Passion (Lavement de pieds, Cène, Jardin des Oliviers, Flagellation).
On trouve également de nombreuses scènes illustrant la vie de Saints (martyrs de Sainte Lucie et de Saint Étienne dans la nef, Saint Christophe dans le bas-côté sud, Saint Michel dans le chœur) et un calendrier agricole du XIVe siècle à l’intrados de l’arc triomphal.
Vous trouverez ici le compte rendu détaillé des différentes étapes de la restauration intérieure de l'église sous la houlette de M.S. de Ponthaud, Architecte en chef des Monuments Historiques.
Une très belle découverte, grâce aux indications d'un jeune guide de la SPREV, dont j'apprécie toujours les commentaires lors de mes visites d'églises ou de chapelles l'été.
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane