Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenirs illustrés de petits moments, musiques, lectures, expositions, balades....qui font le sel de la vie !

Miscellanées # 26

Miscellanées # 26

Cela faisait longtemps, mais la météo mitigée favorise mes voyages immobiles. J'ai trouvé cette nouvelle pépite toujours sur le site d'Arte (que ferait-on sans cette chaîne ?) Pour les amoureux d'histoire de l'art, elle offre aux amateurs une visite virtuelle dans les grands chefs d'oeuvre de la peinture. Ainsi ce petit film "A quoi pense Suzon ?" un petit bijou.

"Machine à voyager dans le temps, la réalité virtuelle vous propulse au beau milieu des Folies Bergère à la fin du XIXème siècle. Suzon, la serveuse au regard énigmatique au centre de la toile, cache des mystères qu'une vertigineuse valse entre les points de vue des protagonistes va révéler.
A quoi peut bien songer la jeune fille pensive dans ce lieu de fête débridée ? Quelles sont les intentions de cet homme menaçant qui l’interpelle avec son haut de forme et dont l’image se reflète dans le miroir en arrière-plan ? C’est à un véritable jeu d’enquête que convie cette expérience afin de proposer une interprétation de ce qui sera l’une des ultimes grandes œuvres de l’artiste. Laissez-vous envahir par la sensation troublante du regard de Suzon. Ces yeux ne perdront rien de leur sourde mélancolie mais Suzon nous apparaîtra presque plus familière."
nous propose Arte. Prêts pour le voyage ?

Et si vous êtes fatigués d'écouter les programmations musicales de RadioFrance proposées les jours de grève, pourquoi ne pas vous plonger avec délices dans les podcasts pour finir la 5e saison ou tout reprendre depuis le début de la série de politique-fiction "57 rue de Varenne" ?

57, rue de Varenne, la série politique de France Culture écrite par François Pérache, et réalisée par Cédric Aussir, revient pour une 5ème et dernière saison en continuant d’explorer les méandres de la Constitution et les arrière-cours des palais de la République ! La fin de la série est l’occasion de faire revenir les principaux protagonistes des quatre premières saisons. On y retrouve aussi bien sûr le Président de la République, Pierre-Yves Gerland, qui, soumis à une forte instabilité politique, décide de nommer en urgence un nouveau Premier ministre. Cette fois, ce sera un « gestionnaire », inconnu de la classe politique et de l’opinion. Il s’appelle Camille Fournier et il est sans conteste le plus atypique des locataires successifs de l’Hôtel Matignon : enfant adopté au Rwanda à l’âge de deux ans, autiste Asperger, il est devenu polytechnicien et, lorsque le Président l’appelle à ses côtés, il réside et travaille comme économiste à Londres. Son arrivée à Matignon va perturber le jeu politique et précipiter la chute de tous ceux qui en sont les principaux acteurs. Camille Fournier est un réformateur. Et les réformes vont aller bon train sous son mandat. Il annonce même le déménagement de l’Hôtel Matignon dans l’Arche de la Défense, au plus près des entreprises : adieu le « 57, rue de Varenne » ! Cette saison nous ramène également en Afrique : l’affaire Belansky (du nom du ministre de la Santé, assassiné sur ordre de la Présidence de la République lors d’un voyage personnel en Afrique dans la saison 1) est sur le point de resurgir : le Président Pierre-Yves Gerland risque une procédure de destitution, à moins que tous les anciens Premiers ministres, dont Pablo Mercadal et Tiphaine Quervélec, n’acceptent de respecter un pacte du silence...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
une-vie-de-setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions.....
Voir le profil de une-vie-de-setter sur le portail Overblog

Commenter cet article