Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.

Miscellanées # 59

Des nouvelles de mon Tsundoku ?

Miscellanées # 59

Naufrage de Vincent Delecroix : En novembre 2021, le naufrage d’un bateau de migrants dans la Manche a causé la mort de vingt-sept personnes. Malgré leurs nombreux appels à l’aide, le centre de surveillance n’a pas envoyé les secours.
Inspiré de ce fait réel, le roman de Vincent Delecroix, œuvre de pure fiction, pose la question du mal et celle de la responsabilité collective, en imaginant le portrait d’une opératrice du centre qui, elle aussi, aura peut-être fait naufrage cette nuit-là.

Ce roman implacable choque parce qu’il nous renvoie à notre propre responsabilité face à tous ces naufragés (sans domicile fixe, personnes à la dérive...), pour lesquels, collectivement, individuellement, on ne fait rien. À notre propre manque d’humanité quand l’annonce de nouveaux naufrages, de nouveaux morts ne nous fait plus réagir. Quand on finit par s’y habituer. Vif, nerveux, Naufrage se lit comme en apnée et nous retourne beaucoup. Car il est aussi glaçant que les eaux de la Manche, un soir de novembre.

Mon avis : A lire absolument !

(extrait d'une critique parue dans la Voix du Nord).

Miscellanées # 59

Au large de Vigata croise une splendide goélette. Y embarquent des femmes magnifiques dont le commissaire aura l'occasion de faire la connaissance, et aussi de plus inquiétants personnages.
Mais le commissaire commence à peine à enquêter sur les activités du voilier qu'il est démis de ses fonctions et trainé dans la boue. Surgit un étrange et sympathique agent du FBI sicilo-américain. Avec son aide, et celle de son fidèle Fazio ainsi que de l'inénarrable Catarella, le commissaire démis devra agir sous couverture pour réussir un des plus gros coups de sa carrière aux dépens de trafiquants internationaux. Pour cela, il devra manier la mitraillette, et également affronter un défi inédit. Familier des bonnes tables, mais pas des cuisines, il lui faudra se mettre aux fourneaux
.

Mon avis : A lire, pour le plaisir de retrouver le truculent Montalbano et son équipe, la beauté de sa langue inventée par Camilleri, et la nostalgie de terminer cette longue série.

Amélie Nothomb - Psychopompe

Amélie Nothomb - Psychopompe

À 11 ans, Amélie Nothomb se prend de passion pour les oiseaux. À 12 ans, elle est victime d’une agression sexuelle. Ces deux éléments sans rapport l’un avec l’autre seront déterminants pour la romancière en devenir. « La violence des mains de la mer avait arraché la coquille, je n’étais plus l’oeuf que j’avais été. Oisillon dépourvu de plumes, il me faudrait accéder au statut d’oiseau. Cela serait monstrueusement difficile. » « Écrire, c’est voler », affirme-t-elle dans le trop bref Psychopompe, son 32e roman, où elle relate avec pudeur et gravité comment lui est venue sa vocation littéraire, puis le pouvoir d’accompagner les âmes des morts dans l’au-delà, tel l’oiseau psychopompe.

A regarder, plus bas, son interview à F.I.

Mon avis : J'aime autant "le" personnage que son écriture, alors bien sûr : à lire !

(Sources : Le Devoir)

"Les instants suspendus" - Philippe Delerm

Comme on les chérit, ces instants suspendus dans nos vies.
Passer le doigt sur une vitre embuée. La mouche de l’été dans la chaleur de la chambre.

Philippe Delerm n’invente pas ces moments, il les réveille en nous. Il leur donne une dimension d’horizon infini. On ne savait pas qu’on abritait tous ces trésors, Delerm les met en écrin. Entre humour subtil et nostalgie, un recueil dans la droite ligne de ses grands succès..

Mon avis : Un incontournable de la rentrée pour celles et ceux qui, comme moi, sont tombés sous le charme de "la première Gorgée de bière" et sont sensibles à la beauté des petits moments.

sources : Le Seuil

Mes séries préférées sont de retour : "Borgen", sur Arte, 

Shetland sur C+

Babylon Berlin également sur C+

Les documentaires de voyage en Italie sur la Rai...

Et pour conclure ce billet déjà bien trop long...(on ne se refait pas !) des petites nouvelles grecques : j'ai terminé de regarder les 25 épisodes des "histoires simples en grec" proposées sur YT par OMILO et achevé la lecture de mon deuxième livre en grec (en lecture parallèle) sur  l'histoire de Cléopâtre.

Je suis arrivée au bout de "Duolingo" grec. J'ai entamé la phase "révision".

J'ai "investi" dans l'application ANKI, tant vantée par les pédagogues. Une version digitale de nos vieilles fiches cartonnées de révision de vocabulaire. Je prépare mes fiches sur l'ordi. et les révise sur mon téléphone en attendant le retour de promenade de Petit Loup : au moins un "scrolling utile !".

Je me suis lancée dans l'écoute de podcast en grec...J'arrive à en comprendre les grandes lignes pour le moment. Pour les détails, il me faudra travailler encore et encore...

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
une-vie-de-setter

Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane

Commenter cet article