Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
21 Octobre 2024
Un collage peinture et poésie...Cela faisait longtemps...
Le sujet est mythologique, d'où les dimensions de ce tableau réservées aux genres nobles, c'est-à-dire traitant des sujets religieux, historiques ou mythologiques. Oreste, qui vient de tuer sa mère, Clytemnestre, est poursuivi, pour reprendre l'un des titres de ce tableau, par les Furies, qui ne sont autres que les Erynies grecques : Alecto (l'Implacable), Tisiphone (la Vengeance) et Mégère (la Haine). Elles sont les divines gardiennes de la justice et poursuivent inlassablement les criminels, afin de leur inspirer des remords, la crainte du châtiment et une angoisse sans fin. Sur cette toile, les serpents mêlés aux cheveux des trois femmes, la torche que tient l'une d'elles permettent aisément de les reconnaître.
Pour une analyse détaillée de cette peinture, c'est par ici.
Le grand combat
Il l’emparouille te l’endosque contre terre ;
Il le rague et le roupète jusqu’à son drâle ;
Il le pratèle et le libuque et lui baruffle les ouillais ;
Il le tocarde et le marmine,
Le manage rape à ri et ripe à ra.
Enfin il l’écorcobalisse.
L’autre hésite, s’espudrine, se défaisse, se torse et se ruine.
C’en sera bientôt fini de lui ;
Il se reprise et s’emmargine… mais en vain
Le cerceau tombe qui a tant roulé.
Abrah ! Abrah ! Abrah !
Le pied a failli !
Le bras a cassé !
Le sang a coulé !
Fouille, fouille, fouille
Dans la marmite de son ventre est un grand secret
Mégères alentour qui pleurez dans vos mouchoirs ;
On s’étonne, on s’étonne, on s’étonne
Et vous regarde,
On cherche aussi, nous autres, le Grand Secret.
Henri Michaux, Qui je fus, Gallimard, 1927
Pour la note explicative et savante, c'est par ici
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