Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions....qui font le sel de la vie !

у нас нельзя ! (ou nass niélzia)

1973, il y a bientôt 40 ans, je découvris le Bolchoï lors d'un voyage linguistique à Moscou...  c'est là que j'entendis cette expression pour la première fois. Alors que le ténor entamait son aria, la colonne en carton, sur laquelle il s'appuyait, menaça de tomber, et la troupe d'adolescents, participant à ce voyage, se mit à rire bruyamment s'attirant aussitôt les foudres des mélomanes : "у нас нельзя !"....Inutile de dire que nous apprîmes très rapidement cette expression, tant le décalage entre l'ouest et l'est était grand à l'époque.....

  bolshoi1

Hier après-midi, grâce aux retransmissions organisées par Pathe Live, je me suis retrouvée à nouveau dans l'ambiance, même si le nouveau Bolchoï rénové a effacé toutes les traces de l'ère soviétique. Ces retransmissions, outre la qualité des spectacles proposés, offrent le plaisir d'entendre parler russe lors des présentations de l'œuvre et des interludes, lorsque les danseurs ou chorégraphes sont interviewés.

Las hier, ce n'était pas les enfants qui gâchaient ces moments, tant les "petits rats" sont passionnés, admiratifs et respectueux du travail de ces artistes....mais simplement une adulte, qui, alors qu'on l'incitait à se taire avec des chuts de plus en plus insistants, répondit : "je suis au téléphone !", nous laissant sans voix !

Et pour le plaisir, quelques extraits d'une version du lac des cygnes qui décoiffe, les ballets du trockadéro.

 

 


 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
une-vie-de-setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions.....
Voir le profil de une-vie-de-setter sur le portail Overblog

Commenter cet article