Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
29 Juin 2013
Les allemands sont particulièrement friands de "Freibad" : baignade en plein air, en général dans un lac ou un étang, dont la qualité des eaux de baignade est contrôlée et garantie. Des plages peuvent y être aménagées, mais les abords sont le plus souvent laissés dans leur état naturel : prairies. Des aménagements sont prévus cependant pour garantir une utilisation facile : sanitaires, douches, cabines et interdiction d'accès aux toutous.
Les dernières semaines caniculaires de notre séjour en Forêt noire m'ont incitée à tester la version artificielle de ces Freibad : la piscine écologique :
Le traitement des eaux est effectué par les plantes qui sont situées sur la berge de la piscine...
Douche, cabines et plage en bois pour profiter du soleil....
et pour assurer le renouvellement de l'eau, la pompe est cachée dans un vieux pressoir, qui rappelle la principale culture de la région....
C'est très agréable car il n'y aucune émanation de chlore ou autre produit désinfectant. On se baigne au milieu des libellules, qui se nourrissent de tous les insectes attirés par ce biotope. Il n'y a pas de moustiques car l'eau n'est pas stagnante. Les oiseaux profitent aussi largement de cette manne d'insectes. Une belle démonstration du fonctionnement d'un écosystème.
Nager en admirant le ballet des libellules au dessus des nénuphars a été une très belle expérience......
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane