Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.

La lavandière

Au fond de la baie de Goulven, soudain j'aperçois un passereau que je prends pour une mésange à longue queue, la seule manquant à ma collection de photos ou vidéos. Mais en visionnant ma prise, je suis prise d'un doute qui se confirme quand je regarde la forme du bec. Ce n'est définitivement pas une mésange, mais une lavandière ou bergeronnette grise.

La bergeronnette grise (Motacilla alba) est une espèce de petit passereau de la même famille que les pipits et la sentinelle. Cette espèce niche dans la plus grande partie de l'Europe et de l'Asie, ainsi que dans certaines parties de l'Afrique du Nord. Elle est sédentaire dans la partie la plus douce de son habitat et migre vers le sud dans les autres cas. Autrefois, elle était également appelée « lavandière ». Elle est considérée comme un emblème national en Lettonie

La lavandière

Une petite recherche plus poussée sur le net à propos de ce passereau nous transporte dans la poésie des noms divers donnés à ce petit oiseau suivant les régions ou les pays :

En Latin, motacilla ; en Italien, ballarina, codatremola, codinzinzola, cutrettola, bovarina ; en Catalan, cugumela, marllenga ; en Portugais, aveloa ; en Anglais, wag-tail, water-wagtail, white-water-wagtail, common dish-washer ; en Allemand, wysse wasser-steltz, bach-steltz, weisse und schwartze bach-steltze, wege-stertz, kloster freulin ; en Flamand, quick-stertz ; en Suédois, aerla, saedes-aerla ; et en Ostrobothnie, waestraeckia ; en Polonois, pliska, trzesiogonek bialy ; en Provence, waccerono ; vers Montpellier, enguane-pastre ; en Guyenne, peringleo ; en Saintonge, batajasse ; en Gascogne, battiquoüe ; en Picardie, semeur ; à Nantes et dans l’Orléanois, bergeronette ou vachette ; en Lorraine, hoche-queue ; en Bourgogne, crosse-queue, branle-queue ; en Bugey, damette ; dans le reste de nos provinces, lavandière.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
une-vie-de-setter

Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane

Commenter cet article