Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions....qui font le sel de la vie !

Un petit tour à l'île d'Arz

L'embarquadère de Port Blanc propose plusieurs balades sur le Golfe : saut de puce sur l'île aux moines, ou un petit peu plus loin au fond du golfe à l'embouchure de la rivière de Vannes sur l'île d'Arz. Attention, quand vous demandez vos tickets, il faut laisser tomber le z final, pour être dans le ton local. D'ailleurs le capitaine du bateau qui fait fonction de guide vous expliquera sur le trajet que son nom breton Enez Arh signifie l'île de l'ours.

Un petit tour à l'île d'Arz

Pas trace d'ours sur l'île, mais de nombreuses traces de son histoire....les ruines d'un dolmen au sud de l'île témoignent de son occupation dès le néolithique et au bourg l'ancien prieuré fait office de Mairie.....

Comme le reste du Golfe, elle a subi l'occupation des Celtes, des Vénètes, des Romains et des Bretons qui vinrent nombreux pour ces terres fertiles.


Au XI siècle, l'île est partagée entre deux prieurés qui y établirent fermes, moulins et églises. L' essor du commerce maritime entraîne la construction de maisons de marins et de capitaines d' où son surnom de l' île des capitaines. C'est d'ailleurs l'un d'entre eux, natif de l'île, ancien capitaine d'un remorqueur de haute mer, qui avec l'aide d'une association a sauvé et restauré le moulin à marée de Berno.

 

En fin de journée, c'est un ballet incessant de navettes permettant de rejoindre les nombreux ports du Golfe qui anime la digue. Gare aux marins d'eau douce qui s'amarrent sur le quai gênant la manoeuvre minutée des capitaines...la canne à pêche pourrait en faire les frais....

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
une-vie-de-setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions.....
Voir le profil de une-vie-de-setter sur le portail Overblog

Commenter cet article